Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2004-07-20
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire. Il ne cause pas de sensibilisation cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire chez un luthier qui fabriquait des instruments de musique en bois d'ébène. Après un an d'exposition, il a eu de la rhinite et des crises d'asthme qui apparaissaient lorsqu'il était au travail. Les symptômes disparaissaient pendant les vacances et réapparaissaient lors du retour au travail. Des tests de provocation avec les poussières de bois d'ébène ont démontré des réponses positives immédiates et retardées jusqu'à 20 heures après la fin du test. Des tests cutanés ont donné des réponses négatives.
Une autre étude rapporte de l'asthme chez un travailleur qui fabriquait des brosses avec différents bois. Il a eu de la toux, de la dypsnée et une respiration bruyante après 4 mois. Les symptômes apparaissaient le soir, lorsqu'il avait utilisé du bois d'ébène dans la journée, et duraient plusieurs heures. Des tests de provocation avec les poussières de bois d'ébène ont démontré une réponse positive retardée apparaisant 3 à 4 heures suivant l'exposition et atteignant un maximum après 8 heures. Après 24 heures, le tout était revenu à la normale. Des tests cutanés se sont avérés négatifs.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.