Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 97-00-7
Formule moléculaire brute : C6H3ClN2O4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de colorants, fabrication d'explosifs
Mise à jour : 1985-01-15
Solide cristallin, jaune à odeur d'amande
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, eau pulvérisée. L'utilisation d'eau ou demousse peut produire de l'écume. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesQuitter les lieux. Si vous devez intervenir, faites-le d'un endroit protégé contre toute explosion éventuelle. Porter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs adéquats.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Peut exploser lorsqu'il est chauffé ou lorsqu'il subit un choc. Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs, les agents oxydants, les bases, les matières combustibles, les nitrates de composés inorganiques, les chlorates de composés inorganiques, le nitrate d'ammonium, les métaux finement divisés.
Produits de décompositionInformation non disponible
Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.Éviter le choc et le frottement. Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau.
Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes ou réductrices.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-26
Ce produit cause une irritation sévère de la peau. Il peut causer une irritation des yeux, des voies respiratoires et des voies digestives.
Méthémoglobinémie: maux de tête, vertiges, cyanose (bleuissement des lèvres, du nez et des lobes d'oreilles); atteintes hépatiques et rénales possibles.
Atteinte oculaire: névrite rétrobulbaire, vision trouble, diminution du champ visuel, atrophie optique possible (rarement); possibilité de paresthésie et de douleurs dans les jambes et de sensation de brûlements aux pieds.
Mise à jour : 2009-03-24
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire chez l'humain n'a été trouvée dans le sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez quatre travailleurs (réparateurs de systèmes de climatisation) suite à un contact avec un refroidisseur d'eau contenant un algicide à base de chloro-1 dinitro-2,4 benzène (DNCB). Le contact s'effectuait par des éclaboussures sur la peau lors de la manipulation. Des tests cutanés fermés (patch) effectués, chez deux des travailleurs, avec l'algicide ainsi qu'avec le DNCB se sont avérés positifs.
Une autre étude rapporte des dermites chez des travailleurs dans une usine de fabrication de pneus suite à l'introduction d'un nouveau composé dans un mélange de caoutchouc lors du procédé de fabrication. Les symptômes diminuaient les fins de semaine et réapparaissaient lors du retour au travail. Il a été démontré que c'était le DNCB résiduel (0,5 %) dans le nouveau composé qui était la cause de la sensibilisation chez ces travailleurs.
Selon d'anciennes études, jusqu'à 40 % des travailleurs pouvaient être affectés dans des industries. On rapporte même que lors de tests cutanés avec une solution de DNCB à 10 %, 70 % des personnes testées avaient une dermite de contact allergique et lorsque les tests étaient effectués avec une solution de DCNB à 30 %, 100% des personnes étaient sensibilisées.
Plusieurs tests cutanés effectués chez des animaux ont montré des réponses positives : GPMT et Buehler où 100 % des cochons d'Inde ont eu des réponses positives au DNCB (0,1 % dans de la vaseline) ainsi que des tests de LLNA chez la souris.
Mise à jour : 2009-01-13
Mise à jour : 2002-08-13
DL50
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion faire boire beaucoup d'eau. Faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Matières autoréactives : Catégorie non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Mortel par contact cutané (H310) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Risque présumé d'effets graves pour les organes (H371) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1577
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.