Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 110-85-0
Formule moléculaire brute : C4H10N2
Noms français :
Noms anglais :
La pipérazine est utilisée comme intermédiaire pour fabriquer plusieurs produits pharmaceutiques, fibres, polymères et insecticides. Elle peut aussi être utilisée pour le traitement des vers parasites.
Mise à jour : 2024-04-15
La pipérazine est un solide cristallin blanc, incolore ou crème. Elle dégage une odeur caractéristique d'ammoniac.
En milieu de travail, l'exposition à la pipérazine se fait principalement par les poudres ou les poussières.Exposition aux poudres ou poussièresAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour la pipérazine dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La VEMP de 0,03 ppm peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de la pipérazine sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.En cas de contact avec la peau, ce produit est irritant et corrosif. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-07-23
Mise à jour : 2020-01-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,03 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité (hygroscopique), et le dioxyde de carbone de l'air. Il est sensible à la lumière.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les chlorures d'acides, les anhydrides d'acides. Avec les agents oxydants forts il y a risque d'incendie ou d'explosion. Avec certains métaux comme l'aluminium, le magnésium, le zinc, il exerce un pouvoir corrosif. Il attaque le cuivre, le cobalt et le nickel.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-14
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Éviter l'accumulation de poussières.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et sombre. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des acides et matières oxydantes.
Mise à jour : 1994-03-14
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
La pipérazine (sous forme de sels) a longtemps été utilisée pour le traitement des vers intestinaux. L'administration orale de fortes doses, sur une période de 5 à 7 jours, peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, des tremblements, des désordres de la coordination, de l'urticaire et des troubles visuels. Ces effets sont transitoires et disparaissent après l'arrêt de la médicamentation. Quelques cas de désordres neurologiques sévères, mais réversibles, ont aussi été rapportés chez certains patients.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Une étude effectuée dans une usine de produits chimiques, où la valeur moyenne d'exposition pondérée était de 1,2 mg/m³ de pipérazine, a démontré que 8 % des travailleurs ont développé de l'asthme causé par leur travail. Les symptômes débutaient par des rhinorrhées, des maux de gorge et une toux sèche. Des attaques de bronchoconstriction apparaissaient après plusieurs heures ou plusieurs mois d'exposition. Elles commençaient après plusieurs heures au travail et devenaient plus sévères durant le quart de travail et pouvaient se produire souvent la nuit. Chez la majorité des travailleurs, l'asthme était retardé, c'est-à-dire qu'il apparaissait plusieurs heures après le début de l'exposition. Généralement, les travailleurs n'avaient plus de symptômes le lendemain matin, mais les attaques nocturnes réapparaissaient, et ce, même sans nouvelle exposition. Les travailleurs ayant changé d'emploi ont eu une amélioration en quelques semaines ou années.
Des études montrent que, chez les travailleurs sensibilisés, l'exposition à 0,3 mg/m³ provoque une réaction asthmatique telle que décrite précédemment.
Une étude a aussi démontré que les sujets les plus exposés ont une prévalence plus élevée de développer une bronchite chronique et que cette prévalence peut être augmentée selon les habitudes tabagiques.
Une étude effectuée dans une usine de produits chimiques a montré que 7 % des travailleurs ayant développé de l'asthme relié au travail avaient des IgE spécifiques à la pipérazine, alors que les travailleurs non asthmatiques n'avaient pas d'IgE spécifiques.
Des cas de sensibilisation cutané sont rapportés chez des individus, dont des travailleurs, exposés à la pipérazine. Ceux-ci ont eu une réponse positive, lors des tests cutanés fermés (patch test) utilisant des solutions de pipérazine à 1% ou 5%.
Les tests effectués chez les animaux (tests de maximisation chez le cobaye et test de stimulation locale du ganglion lymphatique chez la souris) montrent, soit une réaction légèrement positive, soit une absence de réaction.
Des patients sensibilisés à l'éthylènediamine ont montré une sensibilisation croisée avec la pipérazine.
Chez l'animal, ce produit cause de la sensibilisation croisée avec le tétraéthylènepentamine et le diéthylènetriamine.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST. Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 13 avril 2022 (154e année, no. 15).
Cette substance est réglementée sous le nom « Pipérazine et ses sels [110-85-0], en pipérazine ».
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2579
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.