Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-47-8
Formule moléculaire brute : CHI3
Noms français :
Noms anglais :
Dans le passé, l'iodoforme était très utilisé dans le milieu médical comme germicide. De nos jours, il est utilisé en médecine vétérinaire en tant que désinfectant ou antiseptique. Il peut aussi être utilisé comme composant d'adhésifs ou comme agent de contrôle de polymérisation.
Mise à jour : 2019-01-31
L'iodoforme est un solide poudreux ou en cristaux, jaune ou vert. Il est volatil et a une odeur âcre désagréable.
En milieu de travail, l'exposition à l'iodoforme se fait principalement par les poudres ou les poussières. Elle peut également se faire par les vapeurs, car l'iodoforme est un solide volatil. Exposition aux vapeurs
L'odeur de l'iodoforme peut être détectée à partir de 0,005 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (0,6 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, l'odeur demeure qu'un indicateur de danger, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. De plus, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a aussi été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.L'iodoforme est un solide volatil. Ainsi, lors d'un déversement, la concentration en vapeur d'iodoforme dans l'air risque de dépasser la VEMP (0,6 ppm).
Exposition aux poudres ou poussières
La VEMP de 0,6 ppm peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'iodoforme sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites.
L'iodoforme est absorbé par la peau et peut être irritant. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant pourrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Utiliser des moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-07
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1517 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-47-8.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,6 ppm ou 10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet de l' iode, de l'iodure d'hydrogène, du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone. Lorsque chauffé à 204 degrés Celsius, il explose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants, le lithium, le magnésium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-03-08
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Mettre dans un contenant hermétique.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-02-01
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et la peau.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des membranes muqueuses.
Aucune donnée en milieu de travail n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le produit est principalement utilisé comme antiseptique topique.
Lors d'un contact avec une plaie ou par ingestion en grande quantité, on rapporte de la dépression du système nerveux central, des vomissements, des dommages aux reins, au foie et au coeur, de la trachycardie, des hallucinations, du délire, des troubles visuels et un coma.
Aucune donnée en milieu de travail n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Des effets similiares à ceux rapporté en exposition aigüe ont été rapporté pour des expositions répétés dans un contact non professionnel (patients).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2001-09-05
Une étude russe a été publiée mais elle s'avère insuffisante car on ne peut en extraire suffisamment d'informations pour faire une évaluation (Khristov, 1988).
Mise à jour : 2024-09-11
L'ACGIH (2021) considère que l'iodoforme est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
Une étude chez le rat et la souris (gavage; 2 doses non rapportées; 5 jours/semaine pendant 78 semaines) s'est avérée négative. L'insuffisance de données concernant certains paramètres ne permet pas de conclure.
Mise à jour : 2001-07-27
L'iodoforme a été testé in vitro sur des cellules embryonnaires de hamster. Il s'est avéré positif lors d'un essai de synthèse non programmé de l'ADN ainsi que lors d'un essai de transformation cellulaire, mais les résultats ont été douteux lors d'un essai d'échange des chromatides-soeurs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 5 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par inhalation (H332)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.