Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 76-11-9
Formule moléculaire brute : C2Cl4F2
Noms français :
Noms anglais :
Agent de nettoyage à sec, agent anticorrosif
Mise à jour : 1992-09-15
Solide sous forme de cristaux, incolore à odeur éthérée
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
Produits probables à très haute température: chlorure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène, chlore, fluor, phosgène, fluorure de carbonyle, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1016 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST76-11-9.html
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (100 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux réactifs comme le sodium, le potassium, le béryllium, le magnésium, le zinc, l'aluminium en poudre. Les acides.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): fluorure d'hydrogène, fluorure de carbonyle, chlorure d'hydrogène, phosgène.
Mise à jour : 1996-02-23
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-29
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la peau.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau.
Chez le rat, l'inhalation de fortes du produit peut avoir un faible effet narcotique . Des dommages aux reins et au foie peuvent aussi être observés .
Chez l'animal, l'inhalation répétée du produit peut causer la myélodépression ainsi que des dommages au foie.
De plus, par analogie avec les chlorofluorocarbones, le tétrachloro-1,1,1,2 difluoro-2,2 éthane peut causer l'arythmie cardiaque ainsi que des dommages aux reins et au système nerveux périphérique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2004-05-05
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.