Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 84-74-2
Formule moléculaire brute : C16H22O4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'insecticides, agent plastifiant
Mise à jour : 1990-02-03
Liquide huileux, incolore à odeur aromatique (faible)
Mise à jour : 2001-12-19
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: L'utilisation d'eau ou de mousse peut provoquer la formation d'écume.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-11
Se référer à la méthode d'analyse 308-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST84-74-2.html
Mise à jour : 2001-07-24
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il commence à se décomposer à plus de 200 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les alcalis, les acides forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: butanol, anhydride phtalique, butène-1, oxydes de carbone, hydrocarbures polycycliques aromatiques.
Mise à jour : 1996-02-01
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-07-11
En milieu de travail, le phtalate de dibutyle peut être absorbé par les voies respiratoires et la peau.
Ce produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée chez l'humain dans des études réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude chez l'animal a rapporté des effets neurologiques (dépression du système nerveux central, maux de tête, étourdissements, vomissements, incoordination, convulsion, narcose). Cependant, il n'a pas été possible de confirmer la validité de l'étude en raison de la langue de publication.
Il n'existe qu'un nombre limité d'études humaines sur l'exposition à long terme au phtalate de dibutyle. Leur interprétation est délicate, car la majorité des expositions sont multifactorielles, il est donc difficile d'impuler les anomalies rapportées au phtalate de dibutyle seul.
Les études de toxicité chronique menée chez les rongeurs, par voie orale, montrent que ce produit cible principalement le foie. Les effets hépatiques comprennent une augmentation du poids du foie et des changements biochimiques et histopathologiques. Ces effets seraient associés à la prolifération des peroxyxomes, un mécanisme propre aux rongeurs et peu pertinent pour évaluer la toxicité chez l'humain,
Chez les rats exposés par voie orales, des anomalies hématologiques ont également été observés et les effets comprennent une baisse des hémoglobines, des hématocrites et des globules rouges.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Concernant la sensbilisation cutanée, des études animales ont donné des résultats négatifs. Chez l'humain, aucune conclusion n'a pu être clairement émise en raison du faible nombre d'études disponibles. Plusieurs études de sensibilisation présentent des co-expositions.
Une étude rapporte que divers produits cosmétiques contenant du phtalate de dibutyle (4.5 à 9%) n'ont revelé aucun potentiel sensibilisant cutanée lors de test sur 50 à 250 individus.
Une solution de 5% de phtalate de dibutyle a été dilué dans de la vaseline et appliquée sur 53 individus. Aucun potentiel sensibilisant cutané n'a été rapporté.
Une autre étude s'est penchée sur les dermatoses professionnelles aux allergènes de plastiques et de colle. Parmi les 173 sujets, 2 ont présenté une irritation apràs un test épicutané avec 5% de phtalate de dibutyle. Aucune réaction allergique n'a été rapportée.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Un test par application répétée chez le lapin n'a mis en évidence aucun potentiel sensibilisant cutané.
Mise à jour : 1998-11-17
Mise à jour : 2000-12-06
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360)
Divulgation des ingrédients
Phtalate de dibutyle (FT 98). Généralités - Fiche toxicologique - INRS
https://cdnservices.industrialchemicals.gov.au/statements/IMAP_1126%20-%20IMAP%20Assessment%20-%2021%20April%202016.pdf
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.