Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-24-1
Formule moléculaire brute : C3H9Al
Noms français :
Noms anglais :
Le triméthyl d'aluminium trouve plusieurs applications, notamment:
Mise à jour : 2020-02-04
Le triméthyl d'aluminium est un liquide clair et incolore. Il a une odeur corrosive.
En milieu de travail, l'exposition au triméthyl d'aluminium se fait principalement par le liquide ou les vapeurs.
Exposition aux vapeursAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de déterminer si l'on se rapproche de la VEMP (2 mg/m³).
Même si sa volatilité est faible (tension de vapeur = 12 mm de Hg à 25 °C, comparable à celle de l'eau), sa concentration à saturation (16 000 ppm à 25 °C) dépasse largement la VEMP. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante de triméthyl d'aluminium risque de s'évaporer et la concentration en vapeur du produit dans l'air risque de dépasser la VEMP. Exposition au liquideCe produit réagit violemment avec l'eau pour former des composés explosifs comme l'éthane. Un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre de l'éliminer.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact de l'air et de l'eau.
Mise à jour : 2015-01-19
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs. Ne pas utiliser d'eau, mousse ou d'agentsextincteurs halogénés.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Produits de combustion: oxyde d'aluminium, méthane.
Mise à jour : 2000-02-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Remarques Si une demande était formulée à l’IRSST, la méthode analytique pourrait être développée et devrait être validée pour le produit mentionné selon la procédure décrite par l'IRSST.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose s'il est chauffé à plus de 180 degrés Celsius en émettant des gaz combustibles.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment avec l'eau, les agents oxydants, les hydrocarbures halogénés, les acides, les thiols, les alcools, les amines primaires et secondaires, les halogènes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-06-21
Porter une visière.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.Manipuler sous atmosphère sèche et inerte.
Conserver sous atmosphère inerte.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Contenir la fuite.Absorber avec une matière inerte.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Dommages pulmonaires: oedème, hémorragies.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. En cas d'ingestion, faire boire de l'eau. Ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) S'enflamme spontanément au contact de l'air (H250) Matières qui au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables : Mention de danger non définie
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La donnée du temps d'inflammation nécessaire pour évaluer la pyrophoricité du produit n'est pas disponible dans la littérature scientifique consultée. Le risque a toutefois été jugé suffisamment important pour classifier le produit.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.