Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 123-51-3
Formule moléculaire brute : C5H12O
Noms français :
Noms anglais :
L'alcool isoamylique est utilisé notamment :
Mise à jour : 2018-03-05
L'alcool isoamylique est un liquide incolore. Il a une odeur alcoolique étouffante.
En milieu de travail, l'exposition à l'alcool isoamylique se fait autant par les vapeurs que par le liquide.
Exposition aux vapeurs:L'odeur de l'alcool isoamylique peut être détectée à partir de 0,042 ppm. Cette valeur est inférieure à la VEMP (100 ppm), à la DIVS (500 ppm) et à la LIE (1,2 % ou 12 000 ppm). Elle pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, l'odeur demeure qu'un indicateur de danger, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. De plus, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a aussi été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Même si sa volatilité est faible (tension de vapeur = 2 mm de Hg à 20 °C, environ neuf fois plus petite que celle de l'eau), sa concentration à saturation (3 000 ppm à 20 °C) est 30 fois la VEMP et 6 fois la DIVS. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante d'alcool isoamylique risque de s'évaporer et la concentration en vapeur du produit dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Exposition au liquide:Ce produit s'évapore lentement, donc il peut rester sur une surface assez longtemps. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéL'alcool isoamylique est un liquide inflammable. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent voyager de longues distances jusqu'à une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
ExplosibilitéLes vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air.
Mise à jour : 2005-09-22
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1402 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST123-51-3.html
StabilitéCe produit est stable dans les conditions ambiantes normales.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec de nombreuses substances, dont les agents oxydants forts, les agents réducteurs, les anhydrides d'acide, les chlorures d'acyle et le trisulfane. Il attaque aussi certains plastiques et caoutchoucs.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant.Éviter de respirer les brouillards/vapeurs/aérosols. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant.Éviter de respirer les brouillards/vapeurs/aérosols. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes. Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Mise à jour : 1996-01-23
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-12-15
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et irritant pour les yeux. L'exposition aux vapeurs cause l'irritation des voies respiratoires.
L'irritation des voies respiratoires est perceptible à partir de 100 ppm de vapeur et une concentration de 150 ppm cause l'irritation des yeux.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation des vapeurs ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. De plus, l'ingestion de 50 à 100 ml du produit peut causer des douleurs, une sensation de brûlure à la poitrine et la mort.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Les études animales d'exposition de longue durée à l'alcool isoamylique n'ont pas montré d'effets chroniques.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée chez 25 volontaires avec 8 % d'alcool isoamylique dans la vaseline a donné un résultat négatif.
Mise à jour : 2009-06-11
Klimisch et Hellwig (1995) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 0,5, 2,5 et 10 mg/l, 6h/j ; jours 6 à 15 de la gestation) et le lapin (0, 0,5, 2,5 et 10 mg/l, 6h/j ; jours 7 à 19 de la gestation).
Chez le rat, une diminution significative, temporaire, du gain de poids des mères a été observée aux jours 12 à 15 à la dose de 2,5 mg/l et aux jours 6 à 9 et 12 à 15 à la dose de 10 mg/l. Aucun effet sur le nombre d'implantations par mère, le pourcentage de pertes postimplantation, de foetus vivants, le ratio mâles/femelles et le poids foetal moyen n'a été observé. Aucun effet sur les variations et les retards de développement n'a été observé. Aucune augmentation de l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été observée.
Chez le lapin, une diminution significative, temporaire, du gain de poids des mères a été observée aux jours 7 à 10 à la dose de 10 mg/l. Aucun effet sur le nombre d'implantations par mère, le pourcentage de pertes postimplantation, de foetus vivants, le ratio mâles/femelles et le poids foetal moyen n'a été observé. Aucune augmentation significative de l'incidence des variations n'a été observée à l'exception de deux types de variations des tissus mous à 10 mg/l. Selon les auteurs, cette augmentation est fortuite lorsqu'on la compare aux données de contrôles historiques du laboratoire. Aucune augmentation de l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été observée.
Une étude a été trouvée dans la littérature scientifique mais le protocole utilisé était inadéquat (une seule dose testée, nombre d'animaux insuffisant, etc).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1201
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.