Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 104-54-1
Formule moléculaire brute : C9H10O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de parfum et désodorisant
Mise à jour : 1989-05-19
Solide sous forme de masse cristalline, blanc à odeur de jacinthe
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire approprié.
Fumées et vapeurs âcres.
Mise à jour : 1989-09-20
Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un endroit frais et sombre, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation possible de la peau.
Mise à jour : 2008-09-22
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'alcool cinnamique est un des ingrédients d'un mélange (fragrance mix) utilisé dans les batteries de tests standards lors d'allergie aux parfums. Lors d'une réponse positive à ce mélange, les ingrédients sont testés individuellement. Des études rapportent des réponses positives à l'alcool cinnamique.
Une étude effectuée sur une période de 15 ans, rapporte 15 réponses positives à l'alcool cinnamique chez des travailleurs dans différents secteurs d'activités (électronique, construction, coiffure, etc.).
Une étude a été effectuée chez des travailleurs dans une usine de fabrication d'épices. Plusieurs travailleurs ont développé des problèmes cutanés. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour l'alcool cinnamique (2 % dans de la Vaseline) chez 3 des 25 travailleurs testés.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un boulanger qui a développé un rash sur les mains. Il avait des démangeaisons qui s'aggravaient la nuit et lorsqu'il était au travail. Il n'avait jamais eu de problèmes d'eczéma auparavant. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués avec des batteries de tests standards incluant les allergènes en boulangerie. Des réponses positives ont été obtenues pour le mélange « fragrance mix » ainsi que pour le baume du Pérou, l'alcool cinnamique et l'aldéhyde cinnamique. Ces derniers sont des composants du baume du Pérou.
Des études de sensibilisation effectuées chez l'animal ont montré des réponses positives pour l'alcool cinnamique chez 50 % des cochons d'Inde testés suite à des tests de Buehler. Des tests de maximisation (GPMT) ont montré des réponses fortement positives chez les animaux testés. Des essais des ganglions lymphatiques locaux (LLNA) ont aussi montré des réponses positives chez la souris.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'aldéhyde cinnamique.
Mise à jour : 1994-07-29
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : .
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.