Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 76-05-1
Formule moléculaire brute : C2HF3O2
Noms français :
Noms anglais :
Produit organique et fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1987-04-15
Liquide transparent, incolore à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Utiliser tous moyens d'extinction appropriés aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des bases.Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion.
Diluer avec de l'eau. Garder la dilution dans un endroit spécifique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Irritation ou corrosion: yeux, peau, voies respiratoires et voies digestives; si inhalé: toux, expectorations, douleurs à la poitrine dommages pulmonaires pouvant causer la mort (exposition à des concentrations élevées); si ingéré: brûlures (bouche, gorge, oesophage estomac), douleurs à la poitrine, nausées, vomissements, diarrhée, étourdissements, somnolence, perte de conscience, collapsus, coma.
Note: l'inhalation de vapeurs ou de brouillard de ce produit peut aggraver une maladie pulmonaire (asthme, inflammation, fibrose) préexistante.
Mise à jour : 2001-08-07
Placenta
Des études faites par injection intraveineuse ont démontré que l'acide trifluoroacétique s'accumule dans le tissu embryonnaire et foetal ainsi que dans le liquide amniotique.
Développement postnatal
Une étude chez le rat avec un nombre insuffisant de doses (2) a montré de légers effets hépatiques (augmentation de la SGOT et SGPT) et rénaux (augmentation de l'excrétion urinaire de la beta 2-microglobuline) aux jours postnataux 3 et 12. Ces effets étaient disparus au jour 49.
Mise à jour : 2001-06-18
Mise à jour : 2001-05-28
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec beaucoup d'eau. Consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2699
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.