Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 4098-71-9
Formule moléculaire brute : C12H18N2O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de peintures et de polymères
Mise à jour : 1989-07-27
Liquide incolore ou jaune pâle à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes :Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: L'eau doit être utilisée en grande quantité. Ne pas utiliser de jets d'eau puissants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas mettre d'eau dans les contenants.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, cyanure d'hydrogène.
Mise à jour : 1999-12-30
Se référer aux méthodes d'analyse 230-1 et 240-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST4098-71-9.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Sensible à l'humidité de l'air, il peut libérer du dioxyde de carbone. Il peut se décomposer à la lumière.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit lentement avec l'eau en libérant du dioxyde de carbone et des polyurées solides et insolubles. D'une manière générale, les produits qui possèdent un hydrogène actif (comme les alcools, les amines, les amides, les urées) peuvent réagir avec l'isocyanate d'isophorone. Les acides, les bases et les dérivés de l'étain.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 260 degrés Celsius): oxydes de carbone, oxydes d'azote, cyanure d'hydrogène.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Manipuler sous ventilation à la source avec système d'échappement.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit sombre.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ventiler.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2001-12-18
Ce produit est principalement absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2018-06-29
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs cause l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille des isocyanates nous indique que l'exposition à de fortes concentrations (lors d'un déversement accidentel, par exemple) peut provoquer un syndrome d'irritation bronchique (RADS) et l'oedème pulmonaire. Le RADS est caractérisé par la persistance de la toux, de la respiration sifflante, de l'essoufflement et de l'oppression à la poitrine. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Les principaux symptômes de l'asthme sont la rhinorrhée, la toux, l'oppression de la poitrine, une respiration sifflante et la dyspnée.
Deux cas de sensibilisation respiratoire causés par l'exposition à des aérosols de peinture contenant du diisocyanate d'isophorone (IPDI) sont rapportés dans la littérature. Dans les deux cas, les travailleurs ont développé des symptômes d'asthme peu de temps après l'utilisation d'une nouvelle peinture contenant de l'IPDI. Dans le premier cas, la seule mesure de protection utilisée par le travailleur était un masque chirurgical de coton. Les tests cutanés (prick tests) se sont avérés négatifs, alors qu'un test de provocation bronchique, effectué avec la peinture contenant de l'IPDI, s'est avéré positif. Dans le deuxième cas, la tâche était effectuée dans un espace clos avec une ventilation décrite comme efficace. La seule protection respiratoire observée était un masque en papier. Les symptômes du travailleur disparaissaient lors de ses périodes de congé, mais revenaient peu de temps après son retour au travail.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille des isocyanates nous indique que les symptômes de la sensibilisation respiratoire se développent après une période de latence qui est très variable. Si l'exposition aux isocyanates se poursuit après le diagnostic d'asthme, les symptômes vont persister ou, le plus souvent, empirer. À partir du moment où un travailleur développe de l'asthme, l'exposition à des concentrations d'isocyanates très faibles (souvent inférieures aux normes) peut déclencher une réaction asthmatique. Il n'est donc pas possible de relocaliser le travailleur dans des locaux où l'exposition est plus faible.
Certaines personnes exposées aux isocyanates peuvent présenter une pneumonite d'hypersensibilité. Les symptômes observés lors de la phase aiguë ressemblent à ceux de la grippe et se développent de façon graduelle 4 à 8 heures après l'exposition. Les symptômes prédominants sont la dyspnée et la toux; ils résultent d'une inflammation d'origine immunologique, non infectieuse, du parenchyme pulmonaire. Des expositions répétées conduisent à la forme chronique dont les symptômes sont la dyspnée à l'effort, la toux avec expectorations, la fatigue et une perte de poids.
Quelques cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés . Des réponses positives au test cutané fermé (patch test) ont été obtenues avec le produit dilué à 1% dans la gelée de pétrole.
Deux tests animaux (test de tuméfaction de l'oreille chez la souris et test de maximisation chez le cobaye) ont donné des résultats positifs.
Il y a possibilité de sensibilisation cutanée croisée avec les autres isocyanates (TDI, HDI, MDI) et la sensibilisation croisée avec l'isophorone diamine a été démontrée.
Mise à jour : 2000-09-28
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée ou si l'irritation persiste.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2002-09-30
Danger
Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d’asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2290
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.