Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 137-26-8
Formule moléculaire brute : C6H12N2S4
Noms français :
Noms anglais :
Le Thiram® est principalement utilisé comme fongicide pour faire des traitements à large spectre de semences. Il se trouve dans un grand nombre de cultures comme des fruits, des légumes et des céréales.Il peut aussi être utilisé:
Mise à jour : 2024-04-11
Le Thiram® est une poudre cristalline blanche ou jaune pâle. Il dégage une odeur caractéristique.
L'exposition au Thiram® en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.Exposition aux poudres ou poussièresAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le Thiram® dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La VEMP de 0,05 mg/m³ ou la DIVS de 100 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du Thiram® sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.Ce produit est absorbé par la peau et faiblement irritant. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-04-01
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou en présence de matières oxydantes.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, mousse, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Produits de décomposition: disulfure de carbone, oxydes de carbone, oxydes de soufre, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5005 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST137-26-8.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose lors d'une exposition prolongée à l'air, à la chaleur ou à l'humidité.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Il se décompose rapidement au contact d'acides ou d'alcalis.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-23
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter un équipement de protection des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Éviter de respirer les poussières et fumées. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Éviter les opérations produisant un nuage de poudres ou de poussières. Dans un local où l'on ne peut éviter la formation de poudres ou de poussières, il faut en prévenir l'accumulation, mettre tous les équipements à la terre et utiliser des outils anti-étincelles.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter un équipement de protection des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Éviter de respirer les poussières et fumées. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Éviter les opérations produisant un nuage de poudres ou de poussières. Dans un local où l'on ne peut éviter la formation de poudres ou de poussières, il faut en prévenir l'accumulation, mettre tous les équipements à la terre et utiliser des outils anti-étincelles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-02-10
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et cause l'irritation des yeux. Il peut irriter les voies respiratoires supérieures.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut irriter la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Une étude chez des travailleurs de l'industrie du caoutchouc (exposition mixte) a rapporté de la toux, de la douleur thoracique, de la tachycardie et une dysfonction hépatique. Chez certains travailleurs, on mentionne également des troubles de la glande thyroïde.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée en milieu de travail (secteurs de la construction et de la santé) sont rapportés dans la littérature. La sensibilisation cutanée est causée, dans la plupart des cas, par le port de vêtements de protection en caoutchouc (bottes, gants). Des cas de sensibilisation cutanée sont également rapportés chez des travailleurs qui étaient en contact avec des fongicides contenant du thiuram. Lors des tests cutanés, les réponses étaient positives pour le thiuram. Le mélange « thiuram-mix » donnait également des réponses positives.
Des études de sensibilisation cutanée effectuées chez le cochon d'Inde (GPMT) et chez la souris (LLNA) se sont avérées positives.
Note : Le « thiuram-mix » est un mélange de 4 thiurames : disulfure de tétraméthylthiurame (TMTD), monosulfure de tétraméthylthiurame (TMTM), disulfure de tétraéthylthiurame (TETD), disulfure de dipentaméthylènethiurame (PTD). Ce mélange est utilisé pour identifier une allergie causée par le caoutchouc.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le disulfuram chez l'humain. Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le ferbam, le ziram et le diméthyldithiocarbamate de sodium.
Mise à jour : 1997-11-07
Des travailleurs ont rapporté une intolérance à l'alcool suite à l'exposition au produit. Ils ont démonté des rougeurs faciales, des palpitations, une accélération du pouls, des étourdissements et de l'hypotension. Ces effets sont dues au blocage du métabolisme de l'acétaldéhyde sanguin dans le corps menant à une accumulation.
Mise à jour : 2016-07-18
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré..
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.