Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 2698-41-1
Formule moléculaire brute : C10H5ClN2
Noms français :
Noms anglais :
Le o-chlorobenzylidène malononitrile (gaz CS) est principalement utilisé comme composante des gaz lacrymogènes pour l'auto-défense ou pour contrôler les émeutes.
Mise à jour : 2021-08-17
Le o-chlorobenzylidène malononitrile est un solide cristallin blanc. Il dégage une odeur poivrée.
En milieu de travail, l'exposition au o-chlorobenzylidène malononitrile peut se faire par les poudres ou les poussières et par les aérosols car ce produit est couramment utilisé comme composante dans des gaz lacrymogènes.
Exposition au solide ou aux aérosols :Aucune limite de détection olfactive pour le o-chlorobenzylidène malononitrile n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.La valeur plafond de 0,05 ppm ou la DIVS de 2 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du o-chlorobenzylidène malononitrile sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées ou des aérosols sont produits. Ce produit est absorbé par la peau. Il est aussi irritant. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre de l'éliminer.
Mise à jour : 2019-01-14
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer en présence de matière oxydante, de source d'ignition ou s'il est modérément chauffé.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode P&CAM304 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST2698-41-1.html
Mise à jour : 2020-04-17
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (0,05 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques de chlorures, de cyanures, d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-01
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-11-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. L'exposition à ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Ce produit est un irritant sensoriel qui a été utilisé pour contrôler les foules.
À la suite de l'exposition au produit, on observe une irritation sévère des yeux (larmoiement et blpharospasme), une sensation de brûlure de la peau, du nez et de la gorge. on observe également de la toux, de la difficulté à respirer, des serrements de la poitrine et de l'écoulement nasal. À la suite d'une exposition à une concentration de 10 mg/m³ pour plus de 30 secondes, la douleur et la sensation de brulûre est décrite comme intolérable.
Une étude chez des volontaires exposés à une solution chauffée (1,5 mg/m³ pendant 90 minutes) a rapporté des céphalées ayant pesisté jusqu'à 24 heures après la fin de l'exposition.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2016-04-27
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée chez des travailleurs (fabrication d'ortho-chlorobenzylidène malonitrile) ayant des problèmes cutanés (dermite) a démontré que seulement 2/25 avaient une réaction allergique suite à des tests cutanés fermés (patch).
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des gens exposés au gaz lacrymogène lors d'émeutes et qui ont développé des problèmes cutanés (eczéma, éruptions, papules) par la suite. Le produit est considéré comme un irritant puissant et est utilisé fréquemment comme gaz lacrymogène. Les tests cutanés fermés (patch) ont été effectués à des concentrations non irritantes.
Une étude de sensibilisation cutanée effectuée chez le cochon d'Inde a démontré des réponses positives chez 80 à 100 % des animaux suite à des tests cutanés avec adjuvant. Une autre étude a démontré des réponses positives chez le cochon d'Inde suite à des tests par application cutanée et par injection intradermique. On ne sait pas si les réponses positives étaient vraiment de nature allergique ou si elles étaient causées par l'effet irritant du produit.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le chloroacétophénone (un autre gaz lacrymogène).
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.