Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 81-81-2
Formule moléculaire brute : C19H16O4
Noms français :
Noms anglais :
Le warfarin est principalement utilisé comme rongicide (poison à rats).
Mise à jour : 2024-04-11
Le warfarin est un solide inodore sous forme de cristaux incolores.
En milieu de travail, l'exposition au warfarin se fait par les poudres ou les poussières.
Exposition au solide :
Le warfarin est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,01 mg/m³ ou la DIVS de 100 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du warfarin sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2018-01-17
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse anti-alcool ou de la poudre chimique sèche.
Dans un incendie, ce produit libère des fumées toxiques incluant des oxydes de sodium.
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5002 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST81-81-2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,01 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable dans les conditions ambiantes normales.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec de nombreuses substances, dont les agents oxydants forts, les acides forts et les bases fortes.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité.
Éviter tout contact avec le produit. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Ne pas respirer les poussières/fumées/aérosols. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Observer une hygiène personnelle très stricte. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans un récipient fermé hermétiquement, à l'abri des matières oxydantes.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Mise à jour : 1996-02-23
Ramasser dans un contenant fermé hermétiquement dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-11-28
Ce produit est absorbé par la voie digestive. Le produit peut également être faiblement absorbé par la voie percutanée.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
La warfarin est un antagoniste de la vitamine K et agit comme un anticoagulant. L'intoxication avec ce produit peut causer des saignements sans localisation préférentielle : nez, gencives, articulations, urine, utérus et hématomes sous-cutanés. Des douleurs au dos, à l'abdomen, aux bras et aux jambes ont aussi été rapportées.
Chez l'humain, les signes de toxicité se manifestent à partir de l'ingestion d'une dose de 50 mg/kg de poids corporel. En milieu de travail, il est peu probable qu'une telle dose soit ingérée de façon accidentelle. Les signes cliniques d'une intoxication apparaissent parfois quelques jours après l'exposition et sont de gravité variable. Pour les cas les plus sévères, des saignements pulmonaires ou gastro-intestinaux peuvent être fatals.
Différents cas sont rapportés dans la littérature de travailleurs souffrant de syndrome hémorragique après avoir manipulé, sans gants, une solution contenant 0.5% warfarin de façon prolongée et répétée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude animale concernant la sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye (maximisation chez le cobaye, GPMT) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-02-26
Mise à jour : 2000-07-18
Mise à jour : 1992-11-27
Barbituriques, adrénocorticostéroides, £strogènes, anticoagulants.
Mise à jour : 2016-06-29
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.