Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 97-74-5
Formule moléculaire brute : C6H12N2S3
Noms français :
Vulcanisation du caoutchouc
Mise à jour : 1987-11-16
Solide poudreux, jaune à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, mousse, eau pulvérisée, dioxyde de carbone. Les poussières peuvent former un mélange explosif avec l'air.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote et d'oxydes de soufre.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Avec les acides forts il y a formation de sulfure d'hydrogène, un gaz très toxique.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-02-15
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation possible de la peau et des yeux.Exposition précédée ou suivie d'ingestion d'alcool éthylique: vasodilatation cutanée (rougeurs), érythème, prurit, urticaire, troubles gastro-intestinaux, maux de tête, faiblesse, hépatomégalie possibles.
Mise à jour : 2008-04-28
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée en milieu de travail (secteurs de la construction et de la santé) sont rapportés dans la littérature. La sensibilisation cutanée est causée dans la plupart des cas, par le port de vêtements de protection en caoutchouc (bottes, gants). Lors des tests cutanés, les réponses étaient positives au monosulfure de tétraméthylthiurame (TMTM). Le mélange « thiuram-mix » donnait également des réponses positives. Lorsqu'il est testé séparément, le TMTM semble montrer un taux de réponses positives plus élevé que pour les autres thiurames.
Des tests de sensibilisation cutanée effectués chez le cochon d'Inde ont montré des réponses positives chez 5 des 8 animaux testés suite à des tests cutanés fermés.
Note : Le « thiuram-mix » est un mélange de 4 thiurames : disulfure de tétraméthylthiurame (TMTD), monosulfure de tétraméthylthiurame (TMTM), disulfure de tétraéthylthiurame (TETD), disulfure de dipentaméthylènethiurame (PTD). Ce mélange est utilisé pour identifier une allergie causée par le caoutchouc.
Alcool éthylique.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.