Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7631-86-9
Formule moléculaire brute : O2Si
Noms français :
Noms anglais :
La silice amorphe peut être d'origine naturelle ou synthétique. La silice amorphe d'origine naturelle correspond essentiellement à la terre diatomée. Les silices amorphes synthétiques peuvent être divisées en deux grandes catégories : la silice amorphe fondue ou vitreuse et les silices microamorphes, comprenant le gel de silice, la silice colloïdale, la silice amorphe précipitée et la silice pyrogénique.
Les différents types de silices microamorphes se différencient par leur teneur en silice, leur teneur en eau, la présence de stabilisants ou d'impuretés, le pH du produit en suspension dans l'eau, leur densité, la surface spécifique de leurs particules, leur granulométrie, la porosité de leurs particules, etc. Selon le procédé de fabrication, on distingue celles qui sont obtenues par voies humides, dont le gel de silice, la silice colloïdale et la silice amorphe précipitée, et celles qui sont obtenues par un procédé thermique, soit la silice pyrogénique et la fumée de silice amorphe.
Agent abrasif, agent épaississant
Mise à jour : 1990-04-17
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit n'est pas explosif
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2003-07-14
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: La forme dense de la silice amorphe (silice m), lorsque chauffé à 930° C durant 16 heures, se transforme en quartz une silice cristalline.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'acide fluorhydrique, certains composés fluorés tels que le fluor, le trifluorure de brome et l'oxyfluorure de sélénium, les solutions d'alcalis.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-20
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Enfouir les déchets.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2009-06-04
En milieu de travail, les poussières de silice amorphe ne sont pas absorbées. Suite à l'inhalation, elles se déposent dans les voies respiratoires d'où elles peuvent être éliminées. La silice amorphe n'est pas absorbée par la voie digestive et par la peau.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Les poussières de silice amorphe peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une sécheresse de la peau avec possibilité de fissurations.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Plusieurs études épidémiologiques ont été réalisées avec différents types de silice amorphe. Il n'y a aucune évidence de fibrose pulmonaire ou de silicose chez les travailleurs dans des manufactures de silice amorphe. Quelques études rapportent des cas de silicose chez des personnes qui ont été exposées également à de la silice cristalline.
Le lien entre l'exposition à la silice amorphe et les risques de pathologies obstructives broncho-pulmonaires et d'emphysème chez l'homme ne peut pas être établi car il y a un nombre restreint d'études et ces études comportent plusieurs facteurs de confusion comme le tabagisme.
Les études chez l'animal, spécifiquement le rat et le singe, exposé à de la silice amorphe rapportent une inflammation partielle et réversible des poumons, la formation de granulomes, de l'emphysème mais aucune fibrose pulmonaire progressive.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Ce produit ne semble pas causer de sensibilisation cutanée.
Malgré l'usage répandu de la silice amorphe en milieu de travail, aucun cas de sensibilisation cutanée n'a été rapporté chez des travailleurs.
Un patch test suivi d'un test de provocation bronchique effectué avec de la silice amorphe chez vingt volontaires n'a pas produit de réaction cutanée.
Pour causer un effet toxique sur le développement, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tels que le système reproducteur et le fœtus) et y causer des changements nocifs. La silice amorphe n'étant pas absorbée dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur le développement.
La FDA (1973) citée dans ECETOC (2006) a effectué une étude avec du gel de silice, en suspension dans l'eau, par gavage chez la souris (0, 13,5, 62,7, 289, 1 340 mg/kg, jours 6 à 15 de la gestation), le rat (0, 13,5, 62,7, 292, 1 350 mg/kg, jours 6 à 15 de la gestation), le hamster (0, 16, 74,3, 345 et 1 600 mg/kg, jours 6 à 10 de la gestation) et le lapin (0, 16, 74,3, 345 et 1 600 mg/kg, jours 6 à 18 de la gestation). Aucun effet sur le taux de mortalité et aucune variation significative sur le gain de poids corporel chez les mères n'a été observé. Aucune différence significative dans le nombre de corps jaunes (mesuré uniquement chez le lapin), sur le pourcentage d'implantation et de résorption ainsi que sur le poids fœtal n'a été observée par rapport au contrôle. Aucun effet significatif sur les anomalies externes, viscérales et squelettiques n'a été observé.
Pour causer un effet toxique sur la reproduction, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tels que le système reproducteur et le foetus) et y causer des changements nocifs. La silice amorphe n'étant pas absorbée dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur la reproduction.
La silice amorphe ne se trouvera pas dans le lait maternel puisqu'elle n'est pas absorbée dans l'organisme.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 1997) considère que la silice amorphe ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme car les données disponibles sont insuffisantes chez l'homme (groupe 3).
McLaughlin et al. (1997) ont fait une revue des études sur la cancérogénicité de la silice amorphe tant chez l'animal que chez l'humain. Les auteurs mentionnent que les études disponibles chez l'animal sont limitées et n'indiquent pas que la silice amorphe est cancérogène. Ils affirment également qu'il n'y a aucune évidence que l'exposition à la silice amorphe cause un effet cancérogène chez l'homme.
Merget et al. (2002) ont fait une revue des études épidémiologiques et des histoires de cas publiées entre 1932 et 1998, où il y a pour plusieurs, contamination avec la silice cristalline. Les auteurs rapportent deux études de cohorte (industries de la terre de diatomée et de la brique réfractaire) démontrant une augmentation du risque de carcinome des bronches. Par contre, ils concluent qu'aucune des deux études n'a examiné le type de silice ou le niveau d'exposition donc une relation entre l'expostion à la silice amorphe et des effets cancérigènes ne peut être établie.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Études chez l'animalDeux tests de dominance létale effectués avec le gel de silice par la voie orale chez le rat ont donné des résultats négatifs (US-FDA 1974, cité dans ECETOC 2006).
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'animalDeux tests d'aberration chromosomique sur la moëlle osseuse avec le gel de silice par la voie orale chez le rat mâle ont donné des résultats négatifs. Études in vitroPlusieurs tests (essai du micronoyau, aberration chromosomique, synthèse non programmé d'ADN) avec différents types de silice (précipitée, gel) sur différentes cellules ont donné des résultats mitigés.
Études chez l'animalDeux tests d'aberration chromosomique sur la moëlle osseuse avec le gel de silice par la voie orale chez le rat mâle ont donné des résultats négatifs.
Études in vitroPlusieurs tests (essai du micronoyau, aberration chromosomique, synthèse non programmé d'ADN) avec différents types de silice (précipitée, gel) sur différentes cellules ont donné des résultats mitigés.
Inhalation En cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Mise à jour : 2021-06-07
Une réglementation spécifique s'applique pour certains types de silice amorphe :
Consulter l'annexe I du règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).
Mention d’avertissement non requise
Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Ce produit n’était pas contrôlé en vertu du Règlement sur les produits contrôlés.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.