Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 96-69-5
Formule moléculaire brute : C22H30O2S
Noms français :
Noms anglais :
Agent anti-oxydant
Mise à jour : 1985-04-25
Solide poudreux ou en cristaux, gris-blanc
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Brume d'eau, dioxyde de carbone, mousse.
Mise à jour : 2000-01-14
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST96-69-5.html
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéAucune donnée
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter tout contact avec la peau.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.Conserver dans un endroit sec.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-27
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'ingestion répétée du produit peut causer des atteintes hématologiques ainsi que des dommages hépatiques et rénaux.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Dans une étude, on rapporte le cas de 2 patients qui ont eu un patch test positif au produit après avoir développé une allergie via des gants en latex qui contenaient le produit. À la suite à cette réaction, les auteurs ont testé 65 volontaires avec une solution à 2 % sans obtenir de résultats positifs. Ils concluent que malgré la grande fréquence de contact possible via les produits en latex, le taux de sensibilisation est faible. (Rich et al 1991 dans ACGIH 2001)
Dans une autre étude, l'auteur a testé le produit à des concentrations de 0.1, 1 et 10% sur des patients qui présentaient une allergie ou une dermatite de contact au caoutchouc. Les résultats obtenus ont été négatifs. (Kanto 1999 dans ACGIH 2001)
Lors d'un test de maximisation sur le cobaye, les auteurs ont obtenu un résultat positif ( 7/10 cobayes) . (REACH 2016)
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Attention
Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.