Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-39-3
Formule moléculaire brute : Ba
Noms français :
Noms anglais :
Produit inorganique
Mise à jour : 1993-02-24
Solide poudreux, blanc-argent
Mise à jour : 2000-02-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À l'air humide ou lorsqu'il est en contact avec l'eau, il peut réagir violemment en formant de l'hydroxyde de baryum et de l'hydrogène, un gaz inflammable et/ou explosible.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides: réagit violemment en formant de l'hydrogène; l'ammoniac; les hydrocarbures halogènés: réaction violente; les agents oxydants comme l'oxygène et les halogènes: réaction violente.
Produits de décompositionAucun
Mise à jour : 1997-05-20
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Utiliser des outils non-métalliques.
Informations supplémentaires: Manipuler sous atmosphère inerte.
Conserver dans un endroit sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Entreposer sous atmosphère inerte ou recouvrir d'un produit pétrolier.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-01-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-19
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, au contact de l'eau, ce produit forme de l'hydroxyde de baryum. Par conséquent, il est considéré irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
On se réfère à la toxicité des composés solubles de baryum: si ingéré: salivation excessive, nausées, vomissements, diarrhée, stimulation de tous les muscles suivie de paralysie flasque, troubles du rythme cardiaque (tachycardie et fibrillation ventriculaire), hypertension, hypokaliémie, mort par insuffisance cardiaque ou respiratoire.
InhalationEn cas d’inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
S'enflamme spontanément au contact de l'air (H250) Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables (H261) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-07
Classification
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.