Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1308-04-9
Formule moléculaire brute : Co2O3
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de cobalt (III) est utilisé dans :
Mise à jour : 2024-05-13
L'oxyde de cobalt (III) est un solide de couleur gris acier ou noir sous forme de poudre.
En milieu de travail, l'exposition à l'oxyde de cobalt (III) se fait par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'oxyde de cobalt (III) dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,02 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'oxyde de cobalt (III) sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination de l'oxyde de cobalt (III) en cas de contact avec le solide.
Mise à jour : 2024-09-20
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie impliquant l'oxyde de cobalt (III), utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Se référer à la méthode d'analyse 362 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-48-4.html
Remarque: cette méthode d'analyse est utilisée pour le Cobalt [7440-48-4] élémentaire et composés inorganiques (Pi) (poussière inhalable) (exprimé en Co).
Mise à jour : 2024-05-09
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéL'oxyde de cobalt (III) est stable dans des conditions normales d'utilisation.
IncompatibilitéCe produit est incompatible et réagit violemment avec le peroxyde d'hydrogène.
Produits de décompositionÀ partir de 895°C, il se décomposition thermiquement : oxyde cobaltique (Co3O4).
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs.
Mise à jour : 2024-07-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Une étude chez l'animal rapporte un effet sur le foie et le coeur. Toutefois, cette étude comporte des biais importants (pas de groupe contrôle, pas de données statistiques, faible nombre d'animaux par dose).
Lors d'études épidémiologiques chez des travailleurs dans le cadre de la fabrication de métaux durs (hard metal disease), il a été rapporté des effets pulmonaires (alvéolite et fibrose pulmonaire). Ce procédé de fabrication implique l'emploi de cobalt et d'autres composés.
Des effets cardiovasculaires (cardiomyopathie et variations dans les paramètres biochimiques sanguins) ont été rapportés en présence de sulfate de cobalt chez des buveurs de bière.
Dans une étude sur des patients atteints d'anémie, des effets thyroïdiens (hyperplasie de la thyroïde et changement cellulaire) ont été rapportés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, le cobalt et ses sels sont reconnus comme causant ou pouvant causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Pour un complément d'information, vous pouvez consulter également la fiche du cobalt.
Mise à jour : 1995-12-04
Mise à jour : 2000-07-18
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9).
Cette substance est réglementée sous le nom : « Cobalt [7440-48-4] élémentaire et composés inorganiques (exprimée en Co) ».
Attention
Peut provoquer des symptômes allergiques ou d’asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.