Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 557-05-1
Formule moléculaire brute : C36H70O4Zn
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit contient généralement un pourcentage d'oxyde de zinc (entre 13.5 - 15%).
Le stéréate de zinc est utilisé :
Mise à jour : 2022-03-14
Le stéarate de zinc est un solide blanc, lisse et poudreux. Il dégage une faible odeur caractéristique.
L'exposition au stéréate de zinc en milieu de travail se fait par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussièresLa valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP = 10 mg/m³) ainsi que la concentration d'explosion minimale (CEM = 20000 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du stéarate de zinc sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
En cas de contact avec le solide, le stéréate de zinc n'est pas irritant pour la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-12-15
Inflammabilité
Ce produit peut s'enflammer dans les conditions suivantes :
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone. L'utilisation de l'eau ou de la mousse peut causer de l'écume. Note: en concentration suffisante, les poudres ou poussières peuvent exploser.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
Mise à jour : 2000-01-14
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST557-05-1.html
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéDans les conditions normales d'utilisation, ce produit est stable.
Incompatibilité
Produits de décompositionLorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, et des fumées toxiques d'oxyde de zinc et d'acide stéarique.
Mise à jour : 1988-08-26
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-03-16
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
En se basant sur des données animales, il est estimé que 20 % du stéreate de zinc inhalé peut être absorbé par les voies respiratoires. Les voies digestives permettraient d'absorber 12% de la dose ingérée. Par analogie avec le stéarate de sodium, ce produit est faiblement absorbé par la voie cutanée,
L'exposition aux poussières peut causer une légère irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. Le stéréate de zinc n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune étude concernant les effets chroniques de ce produit et réalisée conformément aux principes scientifiques reconnus n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Deux études de sensibilisation cutanée (test cutané fermé) effectuées chez des volontaires ont donné des résultats négatifs.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.