Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 620-11-1
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2004-04-16
Mise à jour : 2021-09-16
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (50 ppm) ou à la VECD (100 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2019-09-24
Ce produit est absorbé par les voies respiratoire et digestive. La peau est une faible voie d'absorption.
L'exposition aux vapeurs cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des muqueuses.
Des volontaires exposés à une concentration en vapeur de 200 ppm d'acétate d'amyle ont rapporté une sévère irritation à la gorge et au nez. Une concentration de 300 ppm a causé l'irritation oculaire. L'isomère d'acétate d'amyle utilisé n'est toutefois pas rapporté.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation des vapeurs ou l'ingestion peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Une étude chez des travailleurs exposés de façon répétée à l'acétate d'amyle (isomère non spécifié) a rapporté de la photophobie. Certains travailleurs ont développé une accoutumance à la photophobie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 211 volontaires) et une étude de photosensibilisation ont donné des résultats négatifs. L'isomère d'acétate d'amyle utilisé n'est toutefois pas rapporté.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Mise à jour : 2007-08-29
Classification
Numéro UN : UN1104
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.