Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7757-82-6
Formule moléculaire brute : Na2O4S
Noms français :
Noms anglais :
Le sulfate de sodium est un produit couramment utilisé dans une vaste gamme d'applications industrielles. Les usages les plus importants incluent:
Il est retrouvé aussi dans bon nombre d'autres industries, notamment:
L'exposition à ce produit se fait souvent aussi de manière indirecte car il est généré comme sous-produit de plusieurs procédés, y compris:
Mise à jour : 2019-01-21
Le sulfate de sodium est un solide poudreux ou cristallin blanc. Il est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au sulfate de sodium se fait principalement par les poudres ou les poussières.Exposition aux poudres ou poussièresLe sulfate de sodium est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de quantifier sa concentration.Une concentration dans l'air pouvant porter atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant du sulfate de sodium sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent des poudres, des poussières ou lorsque des fumées sont produites.En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1997-02-11
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesUtiliser un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Oxydes de soufre, oxyde de sodium.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de soufre.
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Entreposer dans un contenant fermé.Conserver dans un endroit sec.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Enfouir les déchets.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-07-30
Ce produit est absorbé par les voies digestives. Aucune donnée concernant l'absorption par les voies respiratoires et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Selon SIDS (2005), il est peu probable que ce produit soit absorbé par la peau.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et faiblement irritant pour les yeux.
Aucune donnée pertinente chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. En général, les sources documentaires rapportent un possible effet laxatif à de fortes doses par la voie orale.
Aucune donnée pertinente concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études humaines et animales concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude chez des volontaires avec un produit contenant du sulfate de sodium n'a pas induit de réactions positives.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.