Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 22830-45-1
Formule moléculaire brute : C12H26FeO16
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est utilisé comme additif alimentaire.
Mise à jour : 2000-06-25
C'est un solide poudreux ou en granules, verdâtre ou jaunâtre à faible odeur de caramel.
Mise à jour : 2000-06-28
Moyens d'extinctionSi le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.
Mise à jour : 2000-01-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 6-2 et OSHA ID121.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-listersst.html
Remarques La désorption de l'échantillon s'effectue selon la procédure de la méthode OSHA ID-121. La méthode IRSST 6-2 permet l'analyse du fer total et peut être adaptée pour les composés solubles du fer.
Mise à jour : 2000-10-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³, valeur exprimée en Fe).
PeauPorter un équipement de protection de la peau si nécessaire. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'exposition aux poussières. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
Il n'y a pas de recommandation de NIOSH concernant des appareils de protection respiratoire spécifiques. Cependant, s'il y a risque de surexposition, les types d'appareils de protection respiratoire suivants peuvent être utilisés :
Jusqu'à 10 mg/m³ (exprimée en Fe) : Appareil de protection respiratoire à filtre pour particules non résistant à l'huile de type N95. Jusqu'à 50 mg/m³ (exprimée en Fe) : Appareil de protection respiratoire avec filtre à haute efficacité. Jusqu'à 100 mg/m³ (exprimée en Fe) : Appareil de protection respiratoire à approvisionnement d'air muni d'un filtre pour particules non résistant à l'huile de type N95. Jusqu'à 1000 mg/m³ (exprimée en Fe) : Appareil de protection respiratoire à approvisionnement d'air muni d'un filtre à haute efficacité.
S'il y a présence d'huile, consulter le Guide des appareils de protection respiratoire de l'IRSST pour un choix approprié.
PeauIl n'y a aucune donnée spécifique concernant la protection cutanée avec ce produit. S'il y a un contact cutané possible, consulter votre fournisseur pour des recommandations sur le type de gants convenant au travail à effectuer.
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés : des lunettes à coques ou des lunettes étanches à monture sont recommandées lorsqu'il y a une possibilité d'émission de poussières.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation.
Éviter les opérations générant un nuage de poussières. Manipuler dans un endroit bien ventilé. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Les solutions aqueuses sont stabilisées par l'addition de glucose.
Mise à jour : 2000-02-22
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
L'exposition aux poussières de ce produit peut causer de l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures. L'ingestion de fortes doses peut causer une irritation grave des muqueuses des voies digestives.
Mise à jour : 2000-11-29
L'ingestion de grandes quantités peut causer des douleurs gastriques et abdominales, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la pâleur, de la cyanose, de la lassitude, de la somnolence, un pouls faible et rapide, la déshydratation, des difficultés respiratoires, de l'acidose métabolique, la dilatation des pupilles, la possibilité de dommages hépatiques, de pneumonite chimique, de coma et de mortalité.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Placenta
Le transfert placentaire du fer contenu dans des sels solubles de fer a été mis en évidence chez l'humain et l'animal.
Développement prénatal
Il n'existe pas de données concernant le gluconate de fer(II) dihydraté. Cependant, les études disponibles effectuées avec d'autres sels solubles nous fournissent des indications des effets sur le développement:
Chez l'humainUne étude rétrospective britannique concernant la prescription de supplément de fer (incluant du sulfate de fer) durant les 56 premiers jours de la grossesse de 458 femmes mentionne une plus forte proportion d'enfants avec des malformations congénitales. Une étude américaine de 66 femmes traitées pendant les 4 premiers mois de grossesse et 1 864 femmes traitées pendant la grossesse avec un composé de fer (composition non précisée) n'a pas permis de mettre en évidence d'incidence accrue de malformation congénitale. Une étude finlandaise concernant 1 336 femmes recevant un supplément à base de fer (composition non précisée) au cours du 2e et 3e trimestre de grossesse n'a pas permis de mettre en évidence d'incidence accrue de malformation congénitale. Lors d'une étude des enfants nés de mères ayant absorbé une surdose de fer (concentration sanguine toxique) au cours du 2e et du 3e trimestre, aucun des 19 enfants n'a eu d'anomalie attribuable à l'ingestion. Des études d'enfants nés de mères ayant ingéré un supplément de fer à des doses toxiques durant la grossesse ont rapporté l'absence de malformation congénitale.
Chez l'animalUn essai par voie orale chez le rat et la souris (respectivement de 2,0 à 200 mg/kg et 1,6 à 160 mg/kg du 6e au 15e jour de la gestation) n'a pas permis d'obtenir d'effet embryotoxique ou foetotoxique ni de malformation congénitale. Un autre essai par voie orale chez le rat et la souris (Slow-Fe®, 120, 380 et 1 200 mg/kg du 6e au 15e jour de la gestation) n'a pas permis d'obtenir d'effet embryotoxique ou foetotoxique ni de malformation congénitale à des doses d'environ 10 à 100 fois celle administrée chez l'humain.
Développement postnatal
Un essai par voie orale chez le rat et la souris (Slow-Fe®, 120, 380 et 1 200 mg/kg du 6e au 15e jour de la gestation) n'a pas permis d'obtenir d'effet sur le développement postnatal (développement morphologique et survie) à des doses d'environ 10 à 100 fois celle administrée chez l'humain.
Le fer est un composant naturel du lait chez la femme. L'administration d'un sel de fer soluble chez 28 mères (30 à 60 mg au cours de la seconde moitié de la grossesse) a causé une augmentation de la concentration du fer total dans le lait.
Mise à jour : 2000-05-15
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, faire boire un verre d'eau puis faire vomir la personne si elle est consciente. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.