Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 85-42-7
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C8H10O3
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2003-04-16
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2025-01-17
En milieu de travail, ce produit est principalement absorbé par la voie respiratoire. La peau est une voie d'absorption faible. Le produit peut également être absorbé par la voie digestive.
Ce produit est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.). Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Sensibilisation respiratoireUne étude a été effectuée chez des travailleurs (27) dans une usine de fabrication de transformateurs électriques. Ils utilisaient un système à base de résine époxy et d'anhydride hexahydrophtalique (HHPA) en cristaux qui était liquéfié par chauffage. Sept travailleurs ont eu des problèmes respiratoires (rhinite, asthme) et des conjonctivites reliés à leur travail; quatre de ces sept travailleurs étaient non atopiques. Quinze autres travailleurs avaient des symptômes oculaires (non spécifiés) et nasaux (non spécifiés) lorsqu'ils étaient au travail. Des tests immunologiques ont démontré la présence d'IgE et d'IgG spécifiques chez douze travailleurs.
Une étude chez 95 travailleurs a montré la présence d'IgE spécifiques chez les travailleurs exposés à des concentrations moyennes du produit supérieures à 10 µg/m³.
Plusieurs autres études ont démontré qu'une exposition au HHPA, même en faible concentration dans l'air , soit de 1 à 94 µg/m³, pouvait provoquer une réaction immunologique. Les travailleurs exposés ne souffraient pas d'asthme, mais avaient des problèmes respiratoires (toux sèche, un serrement à la poitrine et une respiration bruyante), nasaux (le nez bouché, le nez coulant et même des saignements) et oculaires (larmoiement, démangeaison, brûlement) reliés à leur milieu de travail. Le retrait des travailleurs de leur milieu de travail diminue habituellement les symptômes, ainsi que la concentration mesurée d'IgE et d'IgG spécifiques.
Sensibilisation cutanéeUne étude a rapporté de la sensibilisation cutanée (prurit, rougeur, urticaire) chez un travailleur dans une usine de production de machines électriques. Cette sensibilisation est causée par les particules présentes dans l'air. Des tests cutanés (prick) ont donné une réponse positive au HHPA.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'anhydride méthylhexahydrophtalique et l'anhydride himique.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.