Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-77-4
Formule moléculaire brute : C3H9ClSi
Noms français :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1986-06-23
Liquide incolore à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: En raison des risques élevés d'explosion, quitter les lieux. Si vous devez intervenir faites-le à distance. Utiliser le dioxyde de carbone ou les agents chimiques secs. Refroidir les contenants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Pour de grands feux utiliser l'eau pulvérisée mais prenez garde au HCl produit.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de chlore, de chlorure d'hydrogène, de silice, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcools, les alcalis, les amines. Il s'hydrolyse en présence d'eau en produisant de l'acide chlorhydrique (HCl). Au contact d'acides ou de vapeurs acides, il émet des fumées chlorées toxiques.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des acides.
Ramasser en utilisant une technique appropriée afin d'éviter toute contamination du milieu. Faire évacuer le personnel si nécessaire.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation et corrosion: peau (formation d'ampoules, brûlures, nécrose), yeux (brûlures de la cornée et des paupières), voies respiratoires, voies digestives; exposition aux vapeurs: irritation grave: yeux, voies respiratoires (oedème pulmonaire).
Mise à jour : 2002-02-04
Une étude par une voie non usuelle au milieu de travail (injection intrapéritonéale) a été effectué chez la souris. Une augmentation des adénomes pulmonaires a ét rapportée mais l'étude a été effectué avec une seule dose, chez un nomnbre limité d'animaux pendant une période de traitement trop courte.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. En cas d'ingestion, faire boire de l'eau. Ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1298
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.