Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9004-70-0
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de laques, fabrication d'encre d'imprimerie
Mise à jour : 1987-10-07
Solide pulpeux ou poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool. L'eau peut être inefficace comme moyen d'extinction mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés. Note: le produit sec s'enflamme facilement et brûle explosivement.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Peut émettre des oxydes d'azote et de carbone et du cyanure d'hydrogène. Ne pas combattre un feu trop important.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver dans un endroit frais, sec et sombre.Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Ramasser les déchets et les mettre dans un contenant rempli d'eau.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Le nitrate de cellulose est rarement utilisé tel quel en raison des risques d'incendie et d'explosion qu'il présente. On le retrouve sous forme humide ou dissout dans différents solvants. La toxicité du produit dépendra du solvant utilisé.
Mise à jour : 2010-12-15
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Laver la peau au savon et à l'eau.
Danger
Matières solides inflammables : Mention de danger non définie Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction
Divulgation des ingrédients
Commentaires1 2 3 4 5 6 7 :
Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Matière thermiquement instable susceptible de subir une décomposition fortement exothermique. Des épreuves de laboratoire sur le produit tel qu'emballé sont nécessaires pour préciser la catégorie (type A à G) de cette classe.
Mise à jour : 2014-04-29
Classification
Numéro UN : UN0340
Le UN0340 correspond à NITROCELLULOSE sèche ou humidifiée avec moins de 25 pour cent (masse) d’eau (ou d’alcool), Avec la classe d'explosif: 1.1D.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.