Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10043-52-4
Formule moléculaire brute : CaCl2
Noms français :
Noms anglais :
Agent de déshydratation
Mise à jour : 1990-03-21
Solide en granules ou en cristaux, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs.
Dans les conditions humides lors d'un feu, le produit émet du chlorure d'hydrogène.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'eau (réaction exothermique), l'éther de méthyle et de vinyle (polymérisation), le zinc (dégagement possible d'hydrogène), le trifluorure de brome (réaction violente), le chlorure de baryum, l'aluminium, le bronze et leurs alliages. Note: les solutions corrodent lentement les métaux.
Produits de décompositionDécomposition thermique: fumées de chlore et oxyde de calcium. À haute température et en présence d'eau, d'acide sulfurique ou d'acide phosphorique, le produit formera du chlorure d'hydrogène.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Avec le temps, peut corroder les métaux.
Ramasser et mettre dans un contenant.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-09-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation des yeux; exposition aux poussières: irritation des voies respiratoires supérieures; ingestion: irritation des muqueuses du système gastro-intestinal (possibilité d'ulcérations);.
Exposition aux poussières: irritation, érythème et desquamation de la peau du visage, lacrymation, écoulement nasal, sensation de brûlure dans les cavités nasales (possibilité de saignements), chatouillements dans la gorge, possibilité de perforation de la cloison nasale.
Mise à jour : 2018-06-18
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.