Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 28523-86-6
Formule moléculaire brute : C4H3F7O
Noms français :
Noms anglais :
Le sevoflurane est utilisé comme anesthésique général. Il est souvent utilisé mélangé avec du protoxyde d'azote et/ou de l'oxygène.
Mise à jour : 2025-08-21
Le sevoflurane est un liquide incolore transparent. Il dégage une odeur éthérée (faible).
En milieu de travail, l'exposition au sevoflurane se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Le sevoflurane est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 157 mm de Hg à 20 °C, environ 9 fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante de sevoflurane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 207000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de sevoflurane dans l'air peut atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
À cause de sa volatilité élevée, ce produit s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En milieu de travail, le sévoflurane est absorbé par les voies respiratoires. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit
InflammabilitéLe sevoflurane est ininflammable
ExplosibilitéAucun donné n'a été trouvée dans les sources consultées.
Émission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.
Mise à jour : 2025-08-28
Voir la méthode d'analyse: IRSST - 355-1.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
Sevoflurane
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs. Un programme de protection respiratoire doit toujours être mis en place lorsque des APR sont nécessaires.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections conforme à l'une des normes suivantes: Protecteurs oculaires et faciaux CSA Z94.3, American National Standard for Occupational and Educational Personal Eye and Face Protection Devices ANSI/ISEA Z87.1 ou Protection individuelle de l'oeil: spécifications EN 166. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Le répertoire toxicologique vous invite à consulter la Guide sur la protection respiratoire qui présente les principaux éléments de la protection respiratoire. Lorsqu'un appareil de protection respiratoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le NIOSH ou le CSA.
StabilitéAucune information sur la stabilité n'a été rapportée pour ce produit dans la littérature consultée.
IncompatibilitéAucune information sur les incompatibilités n'a été rapportée pour ce produit dans la littérature consultée.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La présence de sevoflurane dans le milieu de travail requiert la formation et l'information des travailleurs. Consultez l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire, mâcher, vapoter ou fumer lors de la manipulation du produit. Observez une hygiène personnelle stricte.
Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Pour l'entreposage est recomandé de:
La température d'entreposage recommandée pour le sevoflurane est entre 2 à 8 °C.
Voici certaines bonnes pratiques à respecter lors d'une intervention en cas de déversement:
Consulter le bureau régional du Ministère de l'Environnement. de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2024-07-25
En milieu de travail, le sévoflurane est absorbé par les voies respiratoires.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Ce produit n'est pas irritant pour les voies respiratoires.
Les vapeurs de sévoflurane sont utilisées comme anesthésique. La concentration pour l'induction de l'anesthésie varie, selon les sources, entre 10 000 à 80 000 ppm et entre 5 000 à 30 000 ppm pour son maintien. Une exposition par inhalation peut conduire à une diminution de la pression sanguine et une dépression respiratoire. Des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des vertiges, des problèmes respiratoires (bronchospasme et laryngospasme), de la fièvre, une salivation excessive, une somnolence, un souffle court pouvant conduire à un arrêt respiratoire ont aussi été observés.
Lors de tests chez des volontaires, l'exposition à ce produit a conduit à une diminution de la performance lors de tests psychomoteurs et à une suppression de la mémoire émotionnelle lors de l'exposition à une série d'images présentées de façon aléatoire.
Une étude réalisée auprès de 53 infirmières exposées pendant plus de cinq ans aux mélanges de gaz anesthésiants présents dans leur milieu de travail (bloc opératoire) a montré des problèmes d'équilibre chez ces travailleuses en comparaison avec des collègues n'y étant pas exposés, en particulier lors de test effectué les yeux fermés. Les gaz présents dans ce milieu de travail étaient estimés à 10-100 ppm de protoxyde d'azote et environ 6 ppm d'un mélange d'isoflurane, de sevoflurane et de desflurane. La contribution de chaque gaz aux symptômes observés est inconnue.
Quelques cas de dermite de contact allergique ont été rapportés chez certains travailleurs (chirurgien, infirmière, anesthésiste) exposés directement à l'anesthésique sévoflurane (bloc opératoire). Les problèmes cutanés se sont développés à la suite d'une exposition prolongée à ce produit (? 2mois).
Des cas d'asthme professionnel ont aussi été rapportés.
Mise à jour : 2009-12-03
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainDeux études effectuées auprès de patients ont montré une augmentation de l'incidence de bris de brins dans les lymphocytes périphériques. Études chez l'animalUne augmentation de la fréquence de micronoyaux dans les tissus rénaux a été observée chez les rats traités avec une seule dose orale de 4 mmol/kg. Études in vitroUne étude effectuée sur des lymphocytes humains n'a pas montré d'effet sur les bris de brins d'ADN.
Études chez l'humainDeux études effectuées auprès de patients ont montré une augmentation de l'incidence de bris de brins dans les lymphocytes périphériques.
Études chez l'animalUne augmentation de la fréquence de micronoyaux dans les tissus rénaux a été observée chez les rats traités avec une seule dose orale de 4 mmol/kg.
Études in vitroUne étude effectuée sur des lymphocytes humains n'a pas montré d'effet sur les bris de brins d'ADN.
Mise à jour : 2002-02-11
Suite à l’administration de sévoflurane chez des rats prétraités à l’alcool éthylique, la concentration des cytochromes P450 et B5 hépatiques augmente et la production de fluor est doublée comparativement à des animaux ne recevant pas d’alcool éthylique. Le métabolisme du sévoflurane peut donc être augmenté chez les individus alcooliques.
Population sensible
Inhalation
En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peau
Laver la peau avec de l'eau et du savon.
Ingestion
Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/exposition-professionnelle-aux-gaz-anesthesiques-pour-inhalation-partie-1
ICSC 1436 - SEVOFLURANE
https://gupea.ub.gu.se/bitstream/handle/2077/21413/gupea_2077_21413_1.pdf?sequence=1&isAllowed=y
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.