Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 28523-86-6
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C4H3F7O
Noms français :
Noms anglais :
Agent anesthésiant
Mise à jour : 2001-08-03
Liquide volatil
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2024-07-25
En milieu de travail, le sévoflurane est absorbé par les voies respiratoires.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Ce produit n'est pas irritant pour les voies respiratoires.
Les vapeurs de sévoflurane sont utilisées comme anesthésique. La concentration pour l'induction de l'anesthésie varie, selon les sources, entre 10 000 à 80 000 ppm et entre 5 000 à 30 000 ppm pour son maintien. Une exposition par inhalation peut conduire à une diminution de la pression sanguine et une dépression respiratoire. Des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des vertiges, des problèmes respiratoires (bronchospasme et laryngospasme), de la fièvre, une salivation excessive, une somnolence, un souffle court pouvant conduire à un arrêt respiratoire ont aussi été observés.
Lors de tests chez des volontaires, l'exposition à ce produit a conduit à une diminution de la performance lors de tests psychomoteurs et à une suppression de la mémoire émotionnelle lors de l'exposition à une série d'images présentées de façon aléatoire.
Une étude réalisée auprès de 53 infirmières exposées pendant plus de cinq ans aux mélanges de gaz anesthésiants présents dans leur milieu de travail (bloc opératoire) a montré des problèmes d'équilibre chez ces travailleuses en comparaison avec des collègues n'y étant pas exposés, en particulier lors de test effectué les yeux fermés. Les gaz présents dans ce milieu de travail étaient estimés à 10-100 ppm de protoxyde d'azote et environ 6 ppm d'un mélange d'isoflurane, de sevoflurane et de desflurane. La contribution de chaque gaz aux symptômes observés est inconnue.
Quelques cas de dermite de contact allergique ont été rapportés chez certains travailleurs (chirurgien, infirmière, anesthésiste) exposés directement à l'anesthésique sévoflurane (bloc opératoire). Les problèmes cutanés se sont développés à la suite d'une exposition prolongée à ce produit (? 2mois).
Des cas d'asthme professionnel ont aussi été rapportés.
Mise à jour : 2009-12-03
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainDeux études effectuées auprès de patients ont montré une augmentation de l'incidence de bris de brins dans les lymphocytes périphériques. Études chez l'animalUne augmentation de la fréquence de micronoyaux dans les tissus rénaux a été observée chez les rats traités avec une seule dose orale de 4 mmol/kg. Études in vitroUne étude effectuée sur des lymphocytes humains n'a pas montré d'effet sur les bris de brins d'ADN.
Études chez l'humainDeux études effectuées auprès de patients ont montré une augmentation de l'incidence de bris de brins dans les lymphocytes périphériques.
Études chez l'animalUne augmentation de la fréquence de micronoyaux dans les tissus rénaux a été observée chez les rats traités avec une seule dose orale de 4 mmol/kg.
Études in vitroUne étude effectuée sur des lymphocytes humains n'a pas montré d'effet sur les bris de brins d'ADN.
Mise à jour : 2002-02-11
Suite à l’administration de sévoflurane chez des rats prétraités à l’alcool éthylique, la concentration des cytochromes P450 et B5 hépatiques augmente et la production de fluor est doublée comparativement à des animaux ne recevant pas d’alcool éthylique. Le métabolisme du sévoflurane peut donc être augmenté chez les individus alcooliques.
Population sensible
Inhalation
En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peau
Laver la peau avec de l'eau et du savon.
Ingestion
Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
https://gupea.ub.gu.se/bitstream/handle/2077/21413/gupea_2077_21413_1.pdf?sequence=1&isAllowed=y
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.