Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-61-1
Formule moléculaire brute : U
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit émet de la radioactivité.
Combustible à réacteur nucléaire
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer si ses poudres ou poussières se retrouvent dans l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Baryum. Ne pas utiliser d'eau ni de dioxyde de carbone.
Techniques spécialesUtiliser un appareil respiratoire autonome. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2560 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-61-1-F2.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Pyrophorique (s'enflamme à l'air). Lorsque sous forme de lamelles, il s'oxyde à l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'eau (si l'uranium est en poudre), le dioxyde de carbone, l'acide nitrique, le fluor, le chlore, le soufre, le sélénium, le monoxyde d'azote, le tétrachlorure de carbone.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-05-17
Porter une visière et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et bien ventilé.Conserver dans un endroit sombre.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-01-08
Ce produit est absorbé par les voies respiratoire, digestive et cutanée.
Les composés d'uranium solubles sont mieux absorbés que ses composés insolubles.
Aucune donnée spécifique à l'uranium élémentaire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'hexafluorure d'uranium est un composé d'uranium soluble qui s'hydrolyse au contact de l'eau pour former de l'oxyfluorure d'uranium et du fluorure d'hydrogène. Ce dernier produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires. Les premiers signes d'une exposition au fluorure d'hydrogène sont une irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures se traduisant par de la toux et l'irritation de la gorge.
Une étude de cas indique que l'ingestion d'environ 15 grammes d'uranium (sous la forme d'acétate d'uranyle) combiné à une quantité inconnue de benzodiazépine a causé de la néphrotoxicité nécessitant un traitement de dialyse.
L'inhalation accidentelle de poussières d'uranium pendant cinq minutes par un travailleur a causé une atteinte rénale retardée. Trente jours après cet incident, des échantillons d'urine anormaux ont mis en évidence des signes de toxicité néphrotique. L'état du travailleur s'est normalisé trois ans après l'accident.
Chez l'animal, l'absorption percutanée ou l'ingestion du produit cause une atteinte rénale. De plus, l'inhalation d'une grande quantité de poussières d'uranium peut causer des dommages aux tubules des reins.
Chez l'animal, l'inhalation répétée de poussières d'uranium et l'ingestion répétée du produit causent des dommages aux reins (nécrose des tubules proximaux). Les composés solubles d'uranium sont plus toxiques pour les reins que les composés insolubles . L'absorption par les voies respiratoire et digestive peut aussi causer des dommages hépatiques.
Chez l'animal, quelques études rapportent que l'inhalation répétée de poussières d'uranium peut causer une fibrose pulmonaire. D'autres études indiquent toutefois qu'aucun dommage aux poumons n'est observé à la suite de l'inhalation répétée du produit.
Aucune donnée pertinente concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de cas décrit la situation de deux travailleurs ayant développé une dermatite aux mains et aux avant-bras à la suite de contacts répétés avec du minerai contenant de l'uranium. Des tests épicutanés fermés (patch test) chez ces travailleurs ont donné des résultats positifs. Les tests ont été effectués avec du diuranate de sodium et de l'uranate de calcium. Les détails expérimentaux concernant ces tests ne sont pas disponibles pour une analyse critique.
Mise à jour : 2020-01-07
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officielsL'ACGIH (1998) considère l'uranium naturel et ses composés solubles et insolubles comme cancérogènes confirmé chez l'humain (groupe A1).
Mise à jour : 2021-09-14
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.