Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12002-03-8
Formule moléculaire brute : C4H6As6Cu4O16
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide, agent de préservation du bois
Mise à jour : 1989-03-31
Solide poudreux cristallin, vert émeraude, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés.
Oxydes d'arsenic, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose en solution aqueuse lors d'un chauffage prolongé.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides, les bases, le sulfure d'hydrogène.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes d'arsenic, oxydes de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Entreposer dans un endroit à l'abri des acides et des bases.Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-05-25
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Contact avec les poussières: irritation possible des yeux (conjonctivite, photophobie, hyperémie et chémosis), de la peau (lésions cutanées et suppuration des plaies ouvertes) et des voies respiratoires supérieures. On se réfère à la toxicité des composés inorganiques d'arsenic: si ingéré: après délai: faiblesse, troubles gastro-intestinaux, crampes musculaires, collapsus nerveux, neuropathies périphériques, atteinte hépatique et mort.
On se réfère à la toxicité des composés inorganiques d'arsenic: conjonctivite, perforation de la cloison nasale, troubles gastro-intestinaux, hyperpigmentation cutanée, hyperkératose, hyperhidrose, dermite (sensibilisation possible), anémie, désordres hématopoïétiques, neuropathies périphériques et atteinte hépatique.
Mise à jour : 1995-08-25
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1585
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.