Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 54-85-3
Formule moléculaire brute : C6H7N3O
Noms français :
Noms anglais :
Médicament
Mise à jour : 1985-06-17
Solide cristallin, blanc
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Émet des gaz d'oxydes d'azote s'il est chauffé jusqu'à sa décomposition; instable s'il est exposé à la lumière et à l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides et bases (il s'hydrolyse pour libérer de l'hydrazine).
Produits de décompositionInformation non disponible
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Porter un appareil de protection des yeux.Éviter tout contact avec la peau.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sombre.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2003-09-16
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Un cas de sensibilisation respiratoire est rapporté chez une pharmacienne dans un hôpital et qui a développé des rhinites allergiques et de l'asthme lorsqu'elle était exposée à l'hydrazide de l'acide isonicotinique. Plusieurs tests cutanés intradermiques ont été effectués avec le produit dans diverses conditions et se sont tous avérés positifs. Des tests d'inhalation ont provoqué des crises d'asthme plusieurs minutes après la fin des tests. Des tests immunologiques ont démontré la présence d'IgE spécifiques.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des patients ayant pris de l'hydrazide de l'acide isonicotinique, mais ils sont plutôt rares.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec d'autres dérivés d'hydrazine.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.