Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12427-38-2
Formule moléculaire brute : C4H6MnN2S4
Noms français :
Noms anglais :
Fongicide
Mise à jour : 1993-12-22
Solide poudreux ou en cristaux, jaune à odeur de moisi (faible)
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéPeut s'enflammer spontanément s'il est longtemps exposé à l'air.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone, poudre chimique sèche. Ne pas laisser l'eau entrer dans le contenant. Ne pas utiliser l'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, oxydes de soufre, oxydes de manganèse.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose à l'air, à l'humidité ou à la chaleur pour former notamment de l'éthylènethiourée (ETU).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les agents oxydants forts (en particulier le permanganate de potassium).
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, oxydes de soufre, sulfure de carbone, oxyde de manganèse.
Mise à jour : 1996-05-15
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation possible: yeux, peau, voies respiratoires et digestives; nausées, vomissements, diarrhée, atteinte du système nerveux central (maux de tête, fatigue, troubles de comportement, perte de conscience, convulsions), insuffisance rénale aigüe.
Atteinte du système nerveux central (maux de tête, fatigue, nervosité, troubles de mémoire, somnolence, etc.).
Mise à jour : 2009-03-23
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez trois travailleurs. Le premier avait développé de l'eczéma sur les bras, sur le dos des mains, sur les doigts ainsi qu'au visage. L'eczéma s'aggravait lorsqu'il vaporisait une solution de manèbe sur les plantes dans son environnement de travail. Un autre travailleur dans le même bureau, avait les yeux larmoyants et le nez bouché. Les symptômes disparaissaient les fins de semaine et durant la période des vacances. Le troisième cas était celui d'une travailleuse dans une boutique de fleurs; elle avait développé de l'eczéma. Les trois travailleurs ont été testés avec des batteries de tests standards et ont eu des réponses positives avec le manèbe (1 %, 2 % et 5 %). Toutes les autres substances se sont avérées négatives.
Une autre étude rapporte deux cas de sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez un travailleur dans une usine de fabrication de fongicides ainsi que chez un fermier. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives pour le manèbe (1 % dans de la Vaseline). Une autre étude effectuée chez des fermiers a montré des réponses positives au manèbe (1 % dans de la Vaseline) chez 6 des 17 fermiers testés.
D'autres cas isolés de sensibilisation cutanée sont également rapportés entre autres, chez un agriculteur et un fleuriste. Dans les deux cas, les symptômes disparaissaient lorsqu'ils n'étaient pas au travail. Des tests cutanés ont montré des réponses positives au manèbe (1 % dans de la Vaseline).
Des études de maximisation (GPMT) ont montré des réponses positives pour le manèbe (0,5 % et 2 % dans l'eau) chez 100 % des animaux testés.
Chez l'animal, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le mancozèbe et le zinèbe.
Mise à jour : 2009-04-24
L'injection augmente l'effet neurotoxique du méthyl-1 phényl-4 tétrahydro-1,2,3,6 pyridine (MPTP) chez l'animal.
Mise à jour : 1993-12-15
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2210
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.