Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 54-21-7
Formule moléculaire brute : C7H5NaO3
Noms français :
Noms anglais :
Médicament
Mise à jour : 1997-09-30
Solide sous forme de cristaux ou en poudre, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit est photosensible, il devient rose lorsque exposé à la lumière.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants forts, les acides, les sels ferriques, l'iode, le nitrate d'argent.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-03-03
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit sombre.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1997-10-02
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-27
Ce produit n'est pas irritant pour la peau. Il est irritant pour les yeux.
On se réfère à la toxicité des salicylates: hyperpnée, fièvre, maux de tête, vomissements, déshydratation, troubles sensoriels (ouie, vue), confusion, troubles de comportement, fatigue, formation d'ecchymoses; intoxication grave: convulsions, coma, cyanose, urémie, oligurie, insuffisance respiratoire, mort.
Sensibilisation possible de la peau. Le salicylisme chronique présente les mêmes symptômes que ceux observés lors d'une intoxication aiguë; cependant, ils sont plus graves et conduisent plus souvent à la mort.
Mise à jour : 2016-09-12
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation oculaire (H320) Peut nuire à la fertilité ou au fœtus (H360)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.