Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 80-05-7
Formule moléculaire brute : C15H16O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de polymères, fabrication de résines
Mise à jour : 1985-11-08
Solide cristallin, blanc à odeur phénolique
Mise à jour : 2008-08-25
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2000-06-26
Ce produit cause l'irritation des yeux et des dommages à la cornée (contact prolongé). Il peut causer l'irritation de la peau (contact prolongé et répété).
L'inhalation des poussières de ce produit cause l'irritation des voies respiratoires supérieures, un mal de gorge, de la toux, et des éternuements. L'ingestion de ce produit cause l'irritation de l'estomac.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer des rougeurs, de la desquamation, des fissurations, de l'oedème et des escarres.
Mise à jour : 1991-09-25
Si ingéré: crampes et diarrhée possibles.
Mise à jour : 2008-09-03
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude effectuée chez des travailleurs (422) de huit usines rapporte des réponses positives pour des résines époxy. Certains de ces travailleurs (13) avaient également des réponses positives pour le bisphénol A (2 % dans l'eau).
Plusieurs cas de sensibilisation cutanée causée par le port de gants en PVC sont rapportés chez des travailleurs (dentisterie, alimentation, implants de caoutchouc). Selon des analyses chimiques, ces gants contenaient du bisphénol A à des concentrations pouvant atteindre jusqu'à 0,5 %. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec le bisphénol A se sont avérés positifs chez les travailleurs. Un travailleur a réagi au bisphénol A présent dans une encre pour étiquettes appliquées sur des pots de confitures.
Une autre étude rapporte le cas d'un travailleur qui utilisait des cires liquides pour fabriquer des moules pour des lames à turbines. Il a développé une dermite après 6 mois. Les symptômes diminuaient lorsqu'il n'était pas au travail et réapparaissaient lors de son retour au travail. Des tests cutanés (fermés) effectués avec différentes cires qu'il utilisait pour effectuer son travail, ont montré des réponses positives pour deux d'entre elles. Lorsque les ingrédients contenus dans ces deux cires (elles avaient la même composition) ont été testés, le bisphénol A (1 % dans de la Vaseline) s'est avéré positif, les autres ingrédients s'étant avérés négatifs.
Une autre étude rapporte le cas d'un travailleur dans la production de papier pour télécopieur qui a développé une dermite aux mains et des éruptions qui se sont étendues sur tout le corps, ainsi qu'une respiration bruyante. Lors des tests cutanés (prick, scratch et fermés) avec plusieurs batteries standards, seul le bisphénol A s'est avéré positif. Un cas de sensibilisation cutanée causé par le bisphénol A est également rapporté chez un travailleur ayant poncé des arcs en fibre de verre.
Ce produit peut causer de la photosensibilisation.
Mise à jour : 1991-09-26
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.