Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8012-95-1
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Lubrifiant, agent émollient
Mise à jour : 1995-10-19
Liquide huileux, incolore, inodore
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Techniques spécialesUtiliser de l'eau uniquement pour refroidir les contenants exposés au feu. Porter un appareil respiratoire autonome.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-06
Se référer à la méthode d'analyse 51-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST8012-95-1.html
Mise à jour : 2006-04-19
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³) ou à la VECD (10 mg/m³), ces valeurs s'appliquent pour les brouillards.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le chlore, les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-16
Ne pas fumer pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un brouillard.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-08-14
L'absorption de ce produit par les voies respiratoire, cutanée et digestive est négligeable.
Absorption
Selon des études de toxicité aiguë effectuées par inhalation, par voie orale ou cutanée, l'huile minérale ne serait pas absorbée de manière significative.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Le produit est considéré comme inerte physiologiquement et aurait un effet laxatif lors qu'ingéré.
Chez l'animal, l'inhalation répétée du produit peut causer apparitions de granulomes pulmonaires.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-09-22
Mise à jour : 2012-03-06
Les propriétés cancérogène d'une huile minérale dépendent de son degré de purification. De façon générale, les huiles minérales non traitées ou légèrement traitées possèdent des propriétés cancérogènes contrairement aux huiles minérales hautement purifiées.
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que les huiles minérales peu ou non raffinées sont cancérogène pour l'homme (groupe 1) tandis que les huiles minérales hautement raffinées sont inclassables quant à leur cancérogénicité pour l’homme (groupe 3) (CIRC, 1987).
L'ACGIH (2010) considère que l'huile minérale faiblement ou mal raffinée est un cancérogène suspecté chez l'humain (groupe A2) tandis que l'huile minérale pure, hautement et sévèrement raffinée est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4). Ces évaluations excluent les fluides de coupe des métaux.
Le NTP (2011) considère les huiles minérales peu ou non raffinées comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.