Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 61790-53-2
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
La terre de diatomées naturelle ne contient habituellement pas plus de 1% de silice cristalline.
Agent abrasif, agent décolorant
Mise à jour : 1990-04-07
Solide poreux, blanc ou coloré, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit n'est pas explosif
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 2000-01-11
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST61790-53-2.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À 450 degrés Celsius, le produit commence à se transformer en cristobalite (une forme de silice cristalline).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'acide fluorhydrique; certains composés fluorés tels que le fluor, le trifluorure de brome, l'oxyfluorure de sélénium; avec l'hexafluorure de xénon, il forme le trioxyde de xénon, un produit explosif.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1990-10-09
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Enfouir les déchets.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2009-06-04
Les données publiées dans la littérature scientifique concernent principalement l'exposition à la silice amorphe, sans précision sur le type. Vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur la Silice amorphe [7631-86-9] pour plus d'informations.
Plusieurs études épidémiologiques ou études animales sont arrivées à des conclusions contradictoires en ce qui concerne la possibilité d'induire une pneumoconiose ou une silicose (fibrose pulmonaire progressive et irréversible) suite à l'inhalation de terre de diatomée non calcinée. La principale raison de l'incohérence est le manque d'information sur la concentration de silice cristalline présente dans la terre de diatomée (non calcinée). La prévalence et la gravité de cette pneumoconiose semblent en relation avec le contenu en silice cristalline et la durée de l'exposition.
Chez l'humain, plusieurs cas de pneumoconiose ou de silicose sont rapportés chez des travailleurs exposés à la terre de diatomée. Dans un cas (1952), les auteurs ont décrit une lésion pulmonaire qui semble distincte de celle associée à l'exposition à la silice cristalline (quartz), il s'agit d'une pneumoconiose par terre de diatomée. Par la suite, l'inhalation de terre de diatomée brute a été associée à une simple fibrose pulmonaire avec peu de symptômes. Aucune autre étude n'a confirmé que l'exposition à la terre de diatomée (non calcinée) cause une pneumoconiose. Par contre, la terre de diatomée calcinée, en présence ou non d'un flux, a été associée à une fibrose pulmonaire rapide et progressive ou à un granulome parce qu'elle contient des concentrations plus importantes de silice cristalline.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2024-06-13
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.