Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1332-58-7
Noms français :
Noms anglais :
Lorsqu'il est extrait, le kaolin brut contient d'autres minéraux incluant de la silice cristalline sous forme de quartz. La purification du kaolin retire une grande partie de la silice cristalline. Le produit purifié commercialisé se retrouve typiquement à moins de 3% de silice cristalline et la poussière respirable qu'il contient à moins de 1%.
Le kaolin est utilisé notamment dans:
Mise à jour : 2023-12-05
Le kaolin est un solide poudreux, blanc à jaunâtre, inodore
L'exposition au kaolin en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières
La VEMP de 2 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du kaolin sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
Le kaolin ou ses poussières peuvent causer une faible irritation des yeux, mais n'est pas irritant pour la peau. Il n'y a pas de données permettant de déterminer l'absorption par les voies cutanée et digestive.
InflammabilitéLe kaolin est ininflammable et non combustible.
Mise à jour : 1996-07-11
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-07
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1332-58-7.html
Mise à jour : 2023-12-14
Le kaolin est une argile qui est composée principalement de kaolinite CAS# 1318-74-7
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque de projection. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune incompatibilité connue pour ce produit
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2019-03-29
En milieu de travail, les poussières de kaolin ne sont pas absorbées. À la suite de l'inhalation, elles se déposent dans les voies respiratoires d'où elles peuvent être éliminées.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies cutanée et digestive.
Le kaolin ou ses poussières peut causer une faible irritation des yeux, mais n'est pas irritant pour la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
L'inhalation répétée de poussières de kaolin par des travailleurs cause une diminution des capacité pulmonaires, une fibrose ou une pneumoconiose. Il est possible que cet effet soit causé par la silice cristalline parfois présente dans le kaolin à l'état naturel.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Note 1: La norme correspond à la poussière ne contenant pas d’amiante et dont le pourcentage de silice cristalline est inférieur à 1%
Danger
Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
La classification concernant la toxicité pour certains organes cibles – exposition répétée (H372) s’applique à mélange non testé pouvant contenir au moins1% d'un produit causant de la toxicité chronique (silice cristalline).
La classification concernant la cancérogénicité (H350) s’applique à un mélange non testé pour ce critère et contenant au moins 0,1% d'un produit causant le cancer (silice cristalline).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.