Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 128-37-0
Formule moléculaire brute : C15H24O
Noms français :
Noms anglais :
Agent anti-oxydant, agent de préservation alimentaire
Mise à jour : 1994-11-24
Solide sous forme de cristaux, blanc ou jaune pâle à odeur caractéristique (faible)
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir les contenants exposés au feu avec de l'eau.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode P&CAM226 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST128-37-0.html
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-02
Ce produit est principalement absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires.
L'exposition à ce produit ou à ses poussières peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
L'ingestion du produit par deux adultes a provoqué des crampes, des nausées et des vomissements. Certains symptômes neurologiques tels que des maux de têtes, de la confusion et des vertiges ont aussi été rapportés. Les doses ingérées ont été estimées à 4 et 80 grammes par personnes. Les individus se sont complètement rétablis en quelques jours.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit peut causer des dommages hépatiques et une hyperactivité de la glande tyroïde.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une multitude de produits contiennent du butyl hydroxy toluène (BHT) : les cosmétiques, les aliments ou le caoutchouc par exemple. Toutefois, les cas de sensibilisation cutanée sont plutôt rares. Lorsque des tests cutanés fermés sont effectués, le BHT montre quelques réponses positives mais la plupart des études s'avèrent négatives. Deux cas d'aggravation d'eczéma allergique préexistant sont rapportés à la suite d'une ingestion de BHT.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats négatifs. Peu de détails expérimentaux concernant cette étude sont disponibles.
Mise à jour : 2009-04-02
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.