Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-71-8
Formule moléculaire brute : CCl2F2
Noms français :
Noms anglais :
Agent réfrigérant, agent propulseur (utilisation restreinte)
Mise à jour : 1993-12-08
Gaz transparent, incolore à odeur éthéré (faible)
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu avec de l'eau pulvérisée.
Produits probables à très haute température: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène, phosgène.
Mise à jour : 1999-12-30
Se référer à la méthode d'analyse 152-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-71-8.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les Fréons® peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 2001-07-24
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 000 ppm ou 4 950 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'hydrolyse très lentement dans l'eau.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux réactifs comme le sodium, le potassium, le calcium, l'aluminium en poudre, le zinc, le magnésium. Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à plus de 550 degrés Celsius, au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): fluorure d'hydrogène, fluorure de carbonyle, chlorure d'hydrogène, phosgène.
Mise à jour : 1996-02-08
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un endroit frais et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Le gaz liquéfié attaque certains types de plastique ou caoutchouc.
Ventiler.Laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.Contenir la fuite.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 1996-02-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié. Inhalation (forte dose): troubles du langage, tremblements, bourdonnements dans les oreilles, vertiges, bradycardie, atteintes respiratoires (diminution de la capacite ventilatoire), possibilité d'arythmie cardiaque (sensibilisation du myocarde à l'adrénaline).
Animal: possibilité d'atteinte hépatique.
Mise à jour : 2009-10-29
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des personnes ayant utilisé des déodorants en aérosol contenant du dichlorodifluorométhane (CFC 12) comme agent propulseur. Lors des tests cutanés, le CFC 12 montrait des réponses positives.
Mise à jour : 2011-02-25
La présence de dichlorodifluorométhane a été rapportée mais non quantifiée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait maternel.
Synergie: augmentation des troubles respiratoires en présence du fréon 11.
Mise à jour : 1993-12-07
CL50
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et demander un médecin.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1028
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.