Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9005-25-8
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits alimentaires et pharmaceutiques
Mise à jour : 1996-05-17
Solide poudreux, granules, blanc, inodore
Mise à jour : 2014-07-10
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser si ses poudres ou poussières sont en mélange dans l'air.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-21
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST9005-25-8.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1993-12-09
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter l'accumulation de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-08-06
En milieu de travail, l'amidon est principalement absorbé par les voies respiratoires et cutanées. Les voies digestives sont une voie d'absorption négligeable.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée pertinent en milieu de travail n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il est possible que l'exposition aux poussières amplifie les symptômes d'une maladie pulmonaire pré-existante comme l'emphysème.
L'amidon de maïs peut causer de la sensibilisation cutanée (eczéma, urticaire) et respiratoire (toux sèche). Il peut causer aussi des chocs anaphylactiques.
Note : dans la littérature, les données rapportées sont spécifiquement pour l'amidon de maïs.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur (séchage de l'amidon de maïs) atopique qui a développé une toux sèche qui diminuait partiellement les fins de semaine. Cette toux disparaissait lorsqu'il n'était plus en contact avec l'amidon de maïs. Lorsqu'il recommençait à effectuer le même travail, la toux sèche réapparaissait immédiatement. Des tests spirométriques ont montré une obstruction des voies respiratoires. Le traitement avec des médicaments corticostéroïdes par inhalation a montré une amélioration des tests spirométriques mais la toux a disparu complètement lorsqu'il n'y avait plus d'exposition avec l'amidon de maïs.
On rapporte le cas d'une travailleuse (fabrication de sacs de papier) qui a développé une dermite de contact autour des yeux, sur les pouces ainsi que sur les doigts entrant en contact avec les adhésifs qui collaient les coutures des sacs. Les adhésifs étaient à base d'amidon de maïs. Lors des tests cutanés (prick), l'amidon de maïs s'est avéré fortement positif. Lorsqu'il n'y avait plus aucun contact avec l'amidon et l'adhésif, il y a eu disparition des symptômes.
La plupart des cas de sensibilisation cutanée (eczéma, urticaire) rapportés sont causés par le port de gants chirurgicaux contenant de la poudre à base d'amidon de maïs, les autres ingrédients de la poudre (oxyde de magnésium, phosphate de calcium, carbonate de calcium) s'étant avérés négatifs lors des tests cutanés fermés (patch).
Des chocs anaphylactiques (eczéma, urticaire, respiration bruyante, rhinorrhée) causés par l'amidon de maïs sont rapportés chez le personnel infirmier suite au port de gants chirurgicaux contenant de la poudre (à base d'amidon de maïs). Des tests cutanés (prick) avec l'amidon de maïs se sont avérés positifs.
Le port de gants chirurgicaux est également associé à l'allergie au latex naturel. Les gants contenant de la poudre à base d'amidon de maïs, sont plus allergènes que ceux qui n'en contiennent pas ou qui contiennent autre chose que de l'amidon de maïs. Il a été démontré que l'amidon de maïs sert de transporteur pour les protéines du latex naturel qui, par la suite, peuvent se retrouver dans le milieu de travail augmentant ainsi le pouvoir allergène du latex.
Des tests immunologiques ont montré la présence d'IgE spécifiques au maïs (d'où provient l'amidon) chez des travailleurs.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2008-08-15
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.