Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 14807-96-6
Formule moléculaire brute : H2Mg3O12Si4
Noms français :
Noms anglais :
Cette fiche concerne le talc contenant moins de 0.1% d'amiante ou de silice cristalline. Pour le talc contenant plus de 0.1% d'amiante ou de silice cristalline, veuillez consulter la fiche du talc (fibreux).
Le talc est utilisé comme :• Craie• Agent de clarification pour la filtration• Agent de saupoudrage • Lubrifiants des moules et de la machinerie• Poudre pour gants et chaussures• Isolant thermique and électrique• Support chimique pour les herbicides et les pesticides.
Le talc est ausi utilisé à diverses fins dans bon nombre de produits :• Pharmaceutiques• Cosmétiques• La céramique• Alimentaire • Les poudres pour bébés et corps.• Le Caoutchouc• Les plastiques• Le métal• Le savon• Le vernis• Le mastic• Le papier (agent de charge)• Les peintures (agent de pigment)• Le plâtre• Les toiles cirées• Les revêtements
Mise à jour : 2024-01-22
Le talc est un solide poudreux et fin. Sa couleur varie du blanc ou blanc grisâtre. Il est inodore.
L'exposition au talc (non-fibreux) en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
La VEMP de 2 mg/m³ ou la DIVS de 1 000 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du talc (non-fibreux) sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites. En cas de contact avec le solide,le talc (non-fibreux) peut causer une irritation mécanique de la peau.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Inflammabilité
Le talc non-fibreux est ininflammable.
Pour combattre un incendie impliquant le talc (non fibreux), utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Mise à jour : 2000-01-12
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST14807-96-6-F2.html
Le talc pur est thermiquement stable jusqu'à 930 °C, et perd sa liaison cristalline avec l'eau (4,8 %) entre 930 et 970 °C, laissant un résidu d'enstatite (silicate de magnésium déshydraté).
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m3 ou 49 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
IncompatibilitéAgents oxydants forts
Produits de décompositionInformation non disponible
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et sec à l'écart des oxydants forts.
Ramasser les déchets et éliminer à la poubelle.
Éliminer à la poubelle.
Mise à jour : 2019-03-05
En milieu de travail, le talc non fibreux est principalement absorbé par les voies respiratoires.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Chez cinq volontaires, un test avec du talc non fibreux sur de la peau endommagée a montré une irritation variant de faible à nulle.
Aucune donnée autre que l'irritation mécanique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le talc peut se diviser en deux produits distincts soit le talc fibreux et le talc non fibreux. Le talc fibreux contient des fibres d'amiante, de la silice cristalline ou de fibres asbestiformes. Ce produit traite de la forme non fibreuse et pour plus d'information sur la forme fibreuse, veuillez-vous référer à talc fibreux.
L'inhalation répétée de talc non fibreux peut provoquer des effets sur le système respiratoire qui dépendent de la composition, de la taille des particules et du niveau d'exposition.
Les effets chroniques associés à l'exposition au talc non fibreux sont généralement regroupés sous le nom de talcose. Celle-ci se caractérise par la présence de changements radiologiques avec ou sans symptômes (toux, souffle court, sifflements thoraciques et engourdissement dans les doigts). Dans certains cas, il y aura une détérioration de l'état allant jusqu'à un amaigrissement, une perte de santé générale et des effets cardiaques.
Une étude regroupant les employés de trois usines de caoutchouc où l'exposition moyenne variait entre 0,47 et 3,55 mg/m³ de talc (non fibreux) respirable a montré une incidence plus élevée de toux, de présence de mucus et de sifflements respiratoires que chez les travailleurs non exposés au talc. Les auteurs ont conclu que les travailleurs subissent une augmentation du risque de mortalité dû à une maladie respiratoire malgré l'absence de preuves radiologiques
Des études chez l'animal corroborent les données chez l'homme.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2001-08-08
Mise à jour : 2001-06-27
Mise à jour : 2000-07-18
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.