Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9002-88-4
Formule moléculaire brute : POLYMERE
Noms français :
Noms anglais :
Polymère
Mise à jour : 1987-04-10
Solide en granules ou en poudre, laiteux, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, mousse, mousse d'alcool, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Mettre les contenants à la masse, dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit sec, à l'écart de toute source d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-09-30
Irritation possible des yeux.
Possibilité de dermatose.
Mise à jour : 2005-05-24
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire s'il est chauffé.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il n'y a aucune donnée se rapportant à la sensibilisation du polyéthylène utilisé tel quel. Cependant, il y a des études concernant l'exposition à des produits de décomposition thermique du polyéthylène.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire chez une travailleuse non atopique dans l'industrie alimentaire. Elle travaillait près d'une machine qui chauffait des films de polyéthylène à plusieurs reprises à des températures variant de 200 à 700° C. Elle avait des crises d'asthme (dypsnée, respiration bruyante, toux) chaque soir après la journée de travail. Les symptômes étaient plus graves vers la fin de la semaine qu'au début de la semaine. Des mesures spirométriques démontraient des valeurs de la capacité vitale forcée (CVF) et du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) plus basses que la normale.
Une autre étude rapporte de l'asthme chez un travailleur atopique (emballeur de papier) qui souffrait déjà d'asthme mais qui était contrôlé. Il travaillait sur une emballeuse utilisant du polyéthylène chauffé à 166° C. Il a commencé à avoir des crises d'asthme six à sept heures après avoir commencé le travail. Les symptômes diminuaient lorsqu'il n'était pas au travail. Des tests de provocation bronchique effectués avec le polyéthylène chauffé à 76° C, pendant une exposition de huit minutes, ont démontré une bronchoconstriction transitoire immédiate suivie d'une réponse tardive plus prononcée.
Les deux études suggèrent que ce sont les produits de décomposition thermique du polyéthylène qui causeraient les problèmes respiratoires.
Mise à jour : 2010-03-16
Mise à jour : 2009-05-05
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2006-03-07
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.