Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 88-04-0
Formule moléculaire brute : C8H9CLO
Noms français :
Noms anglais :
Germicide, agent antiseptique
Mise à jour : 1987-04-16
Solide sous forme de cristaux, blanc à odeur de phénol
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de chlorure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les bases, les chlorures d'acides, les anhydrides. Il corrode: l'acier, le bronze, le cuivre et ses alliages.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-02-22
Porter une visière et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Éviter tout contact avec la peau.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Conserver dans un endroit frais et sec, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-12-06
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Irritation: peau, yeux, voies respiratoires supérieures, voies digestives; si ingéré: engourdissement de la langue, sensation de brûlure.
Mise à jour : 2004-11-09
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée (eczéma) en milieu de travail ont été rapportés dans des huiles de coupe (machinistes) et dans un savon utilisé dans le milieu hospitalier. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs au p-chloro-m-xylénol. Le produit a donné quelques réponses positives lorsqu'il a été testé dans des batteries de tests cutanés pour les biocides et les agents de conservation.
Le p-chloro-m-xylénol peut causer de la sensibilisation croisée avec le p-chlorocrésol.
Mise à jour : 2009-04-29
Développement prénatal
Études chez l'animalNoda et al. (1983) ont exposé des rats par gavage (0, 0,1, 0,3 et 0,9 g/kg/j; jours 0 à 19 de la gestation). De la toxicité maternelle a été observée à 0,9 g/kg (diminution significative du gain pondéral, de la consommation d'aliments et de la mortalité). Une diminution significative du poids foetal chez les deux sexes ainsi qu'un retard d'ossification ont été notés à la plus forte dose. Aucune malformation externe, viscérale et squelettique n'a été observée.
Développement postnatalNoda et al. (1983) ont également évalué les conséquences postnatales de l'exposition prénatale chez le rat. Ils n'ont pasobservé d'effet sur le poids corporel des rejetons, la viabilité et sur certains paramètres (détachement de l'oreille, ouverture des yeux).
Mise à jour : 2012-07-05
Des tests du micronoyau chez la souris et de synthèse non programmée d'ADN sur des hépatocytes de rats ont donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. En cas d'ingestion, faire boire beaucoup d'eau, faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.