Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 81-07-2
Formule moléculaire brute : C7H5NO3S
Noms français :
Noms anglais :
Produit alimentaire
Mise à jour : 1987-02-13
Solide cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, agents chimiques secs, mousse d'alcool, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il peut émettre des gaz toxiques de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone, d'oxyde de soufre et d'oxyde d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les bases fortes.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-05-16
Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1998-10-21
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Si ingéré à forte dose: douleurs abdominales, rougissement de la figure, anorexie, nausées, vomissements, diarrhée, spasmes musculaires, tachycardie, excitation du système nerveux central, hallucinations, néphrite. Note: consulter également la saccharine sodique.
Si ingéré: possibilité d'allergie: prurit, rash, urticaire. Si ingéré à forte dose: hyperacidité gastrique, anorexie, nausées, vomissements, diarrhée; animal: dommages aux reins et à la vessie.
Mise à jour : 2000-10-13
Le Centre International de Recherche sur le Cancer considère que la saccharine et ses sels ne peuvent pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme (groupe 3). Le Centre International de Recherche sur le Cancer considère que la saccharine sodique produit des tumeurs de la vessie chez le rats par un mécanisme qui n'implique pas une réaction avec l'ADN mais la formation d'un précipité urinaire de phosphate et de calcium, de la cytotoxicité et l'augmentation de la prolifération cellulaire. Il considère que ce mécanisme n'est pas applicable à l'humain à cause de différences inter-espèces critiques dans la composition de l'urine.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.