Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 70-30-4
Formule moléculaire brute : C13H6Cl6O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de cosmétiques, fabrication de germicides
Mise à jour : 1984-12-20
Solide poudreux cristallin, blanc à odeur de phénol (faible)
Mise à jour : 1989-03-31
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des bases.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-03-16
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Irritation: yeux, peau; neurotoxique: maux de tête, fièvre, anorexie, nausées, vomissements, stupeur, confusion, spasmes musculaires, oedème cérébral (possible), troubles oculaires, agitation, tremblements, convulsions, coma, mort (possible).
Neurotoxique: irritabilité, vision brouillée, faiblesse des extrémités, convulsions, mort (possible).
Mise à jour : 2004-06-21
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire. Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée ainsi que de la photosensibilisation.
Une étude rapporte le cas d'une infirmière qui a développé de la sensibilisation respiratoire (rhinite, asthme). Elle avait des serrements à la poitrine et le souffle court quelques minutes suivant l'utilisation de l'hexachlorophène, les symptômes disparaissaient les fins de semaine et lors de la période de vacances. Des tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs au produit. Des tests d'inhalation avec l'hexachlorophène ont donné des réponses positives.
Quelques études rapportent de la sensibilisation cutanée à l'hexachlorophène. Cependant, les réactions sont généralement plus évidentes lorsqu'il y a exposition à la lumière.
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde a démontré que les tests cutanés pour la sensibilisation et la photosensibilisation se sont avérés négatifs.
Il y a possibilité de photosensibilisation croisée avec le tétrachloro-3,3',4',5 salicylanilide et le tribromo-3,4',5 salicylanilide chez l'animal.
Mise à jour : 1994-09-14
Mise à jour : 2009-04-21
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2875
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.