Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 60-51-5
Formule moléculaire brute : C5H12NO3PS2
Noms français :
Insecticide, acaricide
Mise à jour : 1987-11-11
Solide cristallin, blanc à odeur de camphre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément ou s'il est près d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Des fumées d'oxydes de phosphore et d'oxydes de soufre peuvent se dégager durant un incendie.
Mise à jour : 2000-02-28
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se convertit en dithiophosphate de o,o-diméthyle et de s-méthyle, il se décompose à 170 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Il s'hydrolyse en solution alcaline.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2008-02-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 1993-06-04
Vision brouillée, maux de tête, vertiges, faiblesse, tremblements, nausées, vomissements, crampes abdominales, transpiration, salivation, larmoiements, cyanose, électrocardiogramme perturbé; convulsions, perte de contrôle des réflexes et sphincters, coma et arrêt cardiaque possibles. Ce produit est un inhibiteur des cholinestérases.
Mise à jour : 2001-10-01
Dedek et Schwartz (1970) ont détecté du diméthoate dans le sang et le lait (pic maximal de 0,2 ppm) au cours des 24 heures suivant l'application cutanée d'une dose de 30 mg/kg à des bestiaux.
Mise à jour : 2001-10-03
Gibel et al. (étude de 1973 citée par l'Environmental Protection Agency) rapportent une augmentation non reliée à la dose des tumeurs malignes chez les rats traités à 30 mg/kg par la voie orale (gavage; 0, 5, 15 et 30 mg/kg pendant 511 à 627 jours) et à 15 mg/kg par injection intramusculaire (0 et 15 mg/kg pendant 511à 627 jours). Gibel et al. (étude de 1973 citée par l'Environmental Protection Agency) ont également effectué une étude par voie cutanée chez les souris (application cutanée, 2 fois/semaine pendant 6 semaines) au cours de laquelle ils ont rapporté une augmentation des tumeurs bénignes, mais la durée de traitement était trop courte pour permettre de conclure.
Le National Cancer Institute des É. U. (1977) a effectué une étude par voie orale chez des rats (administration via l'alimentation; 125 et 250 ppm pendant 19 jours puis 62,5 et 125 ppm pendant 115 semaines) et des souris (administration via l'alimentation; 250 et 500 ppm pendant respectivement 69 et 60 semaines). Aucun effet tumorigène n'a été rapporté.
Stieglitz et al. (1974) ont étudié les effets hématotoxiques chez le rat par voie orale (gavage; 0, 5, 10 et 15 mg/kg) et par injection (intrapéritonéale; 0 et 15 mg/kg). Bien qu'une métaplasie de la moelle osseuse soit rapportée, il est difficile de conclure.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.