Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 57-74-9
Formule moléculaire brute : C10H6Cl8
Noms français :
Noms anglais :
Bien qu'il soit désigné sous le nom de «chlordane», le CAS 57-74-9 est fréquemment un mélange d'isomères de chlordane, d'hydrocarbures chlorés et de plusieurs autres composés.
Le chlordane est principalement utilisé comme insecticide et fumigant. Il n'est actuellement pas homologué pour usage au Canada.
Mise à jour : 2020-05-06
Le chlordane est un liquide visqueux de couleur ambrée. Il a une odeur chlorée.
En milieu de travail, l'exposition au chlordane se fait principalement par contact avec le liquide puisqu'il est généralement vendu sous forme de mélange en solution. Le produit est très peu volatil.
Exposition au liquide :
Aucune limite de détection olfactive pour le chlordane n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
À cause de sa très faible volatilité, ce produit s'évapore lentement et peut donc rester longtemps sur une surface. Le chlordane est absorbé par la peau et pourrait être irritant en présence de certaines impuretés. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-01-30
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 67 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST57-74-9.html
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose au point d'ébullition. Note: le produit de qualité technique est un liquide ambre.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Au contact des les alcalis, il libère du chlorure d'hydrogène et du chlore.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-01-31
Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-11-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le chlordane fabriqué avant le milieu du 20e siècle ou le chlordane de pureté technique peut causer l'irritation de la peau et des yeux. Cet effet serait une conséquence des impuretés présentes dans le produit.
L'inhalation de concentrations élevées de poussières du produit peut causer des crampes abdominales, des nausées et des diarrhées.
Chez l'humain, l'exposition accidentelle par inhalation ou ingestion du produit peut causer des maux de tête, des tremblements, de l'incoordination, des convulsions et des vomissements.
Dans quelques cas, l'ingestion du produit chez l'humain a causé une vision trouble.
Chez l'humain, l'inhalation du produit peut causer une atteinte hépatique se traduisant par une jaunisse et une hausse de la concentration de certaines enzymes hépatiques. Ces effets sont toutefois peu fréquents chez les travailleurs exposés.
De l'anémie a été rapportée chez des travailleurs exposés à un mélange de chlordane et de différents pesticides.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit peut causer des dommages au foie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2001-12-19
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-05-09
Mise à jour : 2008-01-15
Classification
IARC Publications Website - Occupational Exposures in Insecticide Application, and Some Pesticides
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.