Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 50-78-2
Formule moléculaire brute : C9H8O4
Noms français :
Noms anglais :
L'acide acétylsalicylique est utilisé comme ingrédient dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Il appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et possède des propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Il est commercialisé sous le nom d'aspirine.
Mise à jour : 2024-09-05
L'acide acétylsalicylique est un solide. Il est synthétisé sous forme de poudre cristalline, incolore à blanche, avec un léger goût amer. Lorsqu'il est exposé à l'humidité, il développe une odeur de vinaigre due à la formation d'acide acétique.
En milieu de travail, l'exposition à l'acide acétylsalicylique se fait par contact avec le solide (cristaux ou poudre),
Exposition au solide La VEMP de 5 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'acide acétylsalicylique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéL'acide acétylsalicylique est un solide inflammable. Il prend feu facilement au contact bref d'une source d'inflammation et génère une flamme qui se propage rapidement.
Ce produit pourrait être classé poussières combustibles dépendamment de la taille et de la forme des particules et des conditions environnantes. Une poussière combustible est un mélange ou une substance sous forme de particules fines qui pourraient s'enflammer ou exploser lorsqu'elles sont dispersées dans l'air en présence d'une source d'ignition
Moyens d'extinctionUtiliser de la poudre chimique sèche, du dioxyde de carbone, de la mousse ou de l'eau pulvérisée.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande une méthode.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST50-78-2.html
Solubilité de l'aspirine ou l'acide acétylsalicylique :
L'aspirine est faiblement soluble dans l'eau (0,3%) mais plus soluble dans l'éthanol (20%). Sa solubilité en milieu aqueux dépend du pH : elle est très faible quand le pH est égal à 2 (60 µg/ml ), mais augmente significativement avec un pH plus élevé.
En raison de l'acidité des sucs gastriques, l'aspirine se dissout difficilement dans l'estomac, pouvant ainsi causer une irritation. Pour prévenir cette irritation, certaines formulations d'aspirine sont modifiées avec l'ajout d'un sel de sodium, ce qui en facilite la dissolution. Cette modification réduit les risques d'irritation et améliore l'absorption du médicament par l'organisme.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur d'exposition admissible 5 mg/m³.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il vient en contact avec l'air humide, il s'hydrolyse et forme de l'acide acétique et de l'acide salicylique.
Il est à noter que la poussière dispersée dans l'air est explosive selon la forme et la taille des particules.
IncompatibilitéCe produit se décompose au contact des hydroxydes alcalins ou des carbonates et réagit avec les oxydants, les acides, et les bases fortes. Il est incompatible avec l'acétanilide, l'acétaminophène, certains alcools, les amines aliphatiques, les alcanolamines, les oxydes d'alkylène, l'amidopyrine, les amines, l'ammoniac, les produits caustiques, l'épichlorhydrine, l'hexamine, les sels de fer, les isocyanates, le phénazone, le phénobarbital sodium, l'iodure de potassium, les sels de quinine, l'iodure de sodium, et les stéarates.
Produits de décompositionLa décomposition thermique peut librer de l'oxyde de carbone.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. (Consultez la FDS pour identifier les EPI adaptés). Se laver les parties du corps contaminées soigneusement après manipulation (Consultez la FDS pour les parties du corps à laver). Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec, bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts. Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2024-07-16
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Aucune donnée concernant l'absorption par les voies respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant l'irritation des voies respiratoires n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Il existe peu de données en milieu de travail concernant les effets aigus de ce produit dans les sources documentaires consultées. Cependant, il existe plusieurs données dans le contexte d'un usage comme médicament.
L'ingestion d'aspirine (acide acétylsalicylique) peut conduire à des symptômes gastrointestinaux, tels que des ulcères gastriques, des nausées, des vomissements, des brûlures d'estomac, des saignements et des indigestions.
Des problèmes rénaux, des troubles de la fonction plaquettaire (augmentation du temps de coagulation), des accidents cérébrovasculaires hémorragiques et des troubles de l'audition (acouphènes et pertes auditives) ont aussi été rapportés.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 1999-02-22
Alcool éthylique, divers médicaments.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
http://www.inchem.org/documents/pims/pharm/aspirin.htm
http://www.cdc.gov/niosh/docs/81-123/pdfs/0010.pdf?id=10.26616/NIOSHPUB81123
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.