Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 71-36-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C4H10O
Noms français :
Noms anglais :
Le n-butanol est utilisé comme :
Le n-butanol intervient dans la fabrication de nombreux produits, dont :
Mise à jour : 2024-06-11
Le n-butanol est un liquide incolore. Ce produit dégage une odeur caractéristique d'alcool.
L'exposition au n-butanol en milieu de travail se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur du n-butanol peut être détectée à partir de 0,83 ppm. Cette valeur est très inférieure à la VEMP (20 ppm) et à la DIVS (1 400 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances.
Le n-butanol a une faible volatilité (tension de vapeur = 4,4 mm de Hg ou 0,58 kPa à 20 °C, environ quatre fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Toutefois, sa concentration à saturation est de 5 800 ppm à 20 °C. Elle est 290 fois supérieure à la VEMP et plus de quatre fois la DIVS. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de n-butanol dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le n-butanol peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant et absorbé par la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-11-13
Mise à jour : 2019-08-08
Mise à jour : 1999-12-20
Se référer à la méthode d'analyse 90-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST71-36-3.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais. Les contenants doivent être mis à la masse. Attaque certains types de plastique ou de caoutchouc.
Mise à jour : 1996-01-23
Ventiler.Éliminer toutes les sources d'ignition.Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-07-30
En milieu de travail, l'alcool butylique normal est absorbé par les voies respiratoires et la peau. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs cause l'irritation de la peau et des voies respiratoires supérieures.
Des volontaires ont été exposés à des concentrations de 50 ppm pendant 3 à 5 minutes. Ils ont rapporté de l'irritation aux yeux et à la gorge.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations. Ce produit peut causer une kératite vacuolaire à la suite d'expositions répétées.
Des volontaires ont inhalé directement par la bouche de l'alcool butylique normal à des concentrations allant jusqu'à 200 ppm pendant 2 heures et n'ont présenté aucun symptôme.
L'inhalation de fortes concentrations peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges et de la narcose.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Les études réalisées chez des travailleurs ne permettent pas d'évaluer les effets neurotoxiques causés par l'exposition à l'alcool butylique normal puisqu'ils ont été exposés simultanément à d'autres solvants.
Les données concernant l'ototoxicité de l'alcool butylique normal sont inconcluantes.
Les données d'études effectuées avec l'acétate de n-butyle sont également pertinentes pour l'évaluation des effets toxiques de l'alcool butylique normal . En effet, l'acétate de butyle est rapidement et complètement hydrolisée en alcool butylique normal in vivo.
Une étude sur des rats exposés à des concentrations allant jusqu'à 3 000 ppm de vapeurs d'acétate de butyle normal n'a pas mis en évidence d'effet neurotoxique cumulatif. Les effets mentionnés sont une sédation passagère et une hypoactivité aux plus fortes concentrations.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-01-26
Mise à jour : 2013-08-01
La présence de d'alcool butylique normal a été rapportée mais non quantifiée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se trouver dans le lait maternel. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie.
Mise à jour : 1991-06-06
Synergie chez l'animal: augmentation de l'effet hépatotoxique du tétrachlorure de carbone.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-04-23
Classification
Numéro UN : UN1120
Le groupe d’emballage III attribué selon le point d’ébullition de 117.7° C et le point d’éclair de 28.9° C.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.